Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Et aussi…

-

■ Nés sous X Le CDE pilote aussi une mission d’accueil des enfants nés sous X. Il les met en relation avec la famille adoptante. Une procédure qui concerne moins de dix enfants par an.

■ Une résidence mère-enfant Au sein du CDE, la résidence accueille une résidence de onze studios destinés à des mères, mineures ou majeures, enceinte ou accompagné­e d’enfant de moins de trois ans, pour les aider à prendre en charge leur enfant pour éviter un placement. ■ À l’école aussi Les enfants du CDE sont scolarisés dans les établissem­ents du Pradet, de Carqueiran­ne et de La Garde, mais sont séparés pour ne pas être stigmatisé­s et bénéficien­t d’une veille permanente pour être mis à l’abri d’éventuelle­s tentatives de rapt de la part des parents.

■ L’article 375 du code civil Les problémati­ques familiales à l’origine du placement sont souvent complexes et enchevêtré­es concède le CDE qui précise que le code civil prévoit que la mesure d’assistance éducative intervient « lorsque les parents présentent des difficulté­s relationne­lles et éducatives graves, sévères et chroniques, affectant durablemen­t leurs compétence­s dans l’exercice de leur responsabi­lité parentale ».

■ En danger ou maltraités La loi encadre les placements pour les enfants en danger et distingue différents profils. Elle définit l’enfant maltraité comme celui qui est victime de violences physiques et/ou psychologi­ques, d’abus sexuels, de cruauté mentale, de négligence­s lourdes ayant des conséquenc­es graves sur son développem­ent physique et psychologi­que. L’enfant « en risque » est celui qui connaît des conditions d’existence qui risquent de mettre en danger sa santé, sa sécurité, sa moralité, son éducation ou son entretien, mais qui n’est pas pour autant maltraité. L’enfance en danger regroupe l’ensemble des enfants maltraités et des enfants en risque.

Newspapers in French

Newspapers from France