Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Emploi : la Région passe au déclic numérique

- PIERRE-MICKAÊL AYI pmayi@nicematin.fr

Les demandeurs d’emploi de la région Provence-AlpesCôte d’Azur peuvent désormais appuyer sur la pédale d’accélérate­ur… sans risquer le flash du radar ! À deux pas des ponts mécanique de la concession automobile Toyota, à Toulon, Olivier Borde, chemise et veste cintrées, n’a pas l’habitude de freiner. Il a retrouvé un emploi en deux mois. « Ma volonté de revenir à l’emploi était très forte, je me suis donc donné les moyens, expose le conseiller commercial de 47 ans aux épaules larges, arborant un léger sourire. J’ai poussé la porte de Pôle emploi fin novembre et grâce à leur travail, ainsi qu’à la création de la Banque régionale de l’emploi et de l’apprentiss­age (Brea), tout s’est rapidement décanté. J’ai signé fin janvier et j’en suis encore très heureux. Les factures n’attendent pas… »

« De la couture de haute précision »

L’aubaine pourrait profiter à quelques-uns des 326 282 chômeurs de la région (12% de la population active). Lancé fin décembre, le portail numérique dédié à la recherche d’emploi affiche aujourd’hui plus de 29 710 offres régionales. «C’est 2 000 de moins qu’à son lancement, se félicitait Christian Estrosi. Des infirmiers, des bouchers, des chaudronni­ers… Ils sont tous reliés aux chefs d’entreprise en un seul clic. » En effet, la plateforme publique, partenaire de Pôle emploi par le biais d’une convention, agrège les bases des données des sites Internet spécialisé­s dans la recherche d’emploi (jobijoba.fr, cadreemplo­i.fr, etc.). Une interface naturellem­ent «indispensa­ble » car, toujours selon l’ancien ministre de l’Industrie, «les employeurs (régionaux, Ndlr) rencontren­t des difficulté­s à recruter. Cet outil est celui des entreprise­s ». La nouvelle mécanique de la politique régionale introduit également une demande récurrente du secteur de l’apprentiss­age : la recherche des contrats de formation. Sur brea.regionpaca.fr, un onglet spécial leur est consacré. Il faut dire que de nombreux apprentis essuient des refus car « faire appel à un apprenti aujourd’hui, ça coûte à une entreprise Il n’a pas pu s’en empêcher. « On n’est pas là pour parler d’automobile mais… » Christian Estrosi, à travers le dispositif OIR (Opération d’intérêt régional), tenait à aborder son aide à la filière dans la concession du réseau JPV. Cette main tendue vers le secteur privé, il entend l’accroître prochainem­ent dans son plan de développem­ent de l’apprentiss­age. « Nous réfléchiss­ons au moyen d’apporter une contributi­on, une prime pour compenser la part de la charge patronale des apprentis. L’apprentiss­age est une réelle opportunit­é de vie ou de métier. Près de  % des diplômés trouvent des entreprise­s en moins de six mois. »

(...) Avec la Brea, on répond aux impératifs d’une filière complèteme­nt délaissée (par le gouverneme­nt actuel, Ndlr). Et nous suivrons les choses de près, trimestre après trimestre. » Soumis à des objectifs spécifique­s de retour à l’emploi, la Brea dispose de tous les atouts pour devenir le booster espéré que seul son usage par le plus grand nombre garantira. «Elle est précieuse

; à travers elle, les entreprise­s accèdent à du surmesure, de la couture de haute précision », se réjouissai­t Jean Bassères, directeur général de Pôle emploi. Un déclic qui devrait être complété par un dispositif de géolocalis­ation pour peaufiner le ciblage. ◗ Site Internet, brea.regionpaca.fr

 ?? (Photo Patrick Blanchard) ?? Ancien demandeur d’emploi, Olivier Borde a été embauché grâce à la nouvelle interface numérique par la concession Toyota à Toulon. Il a été félicité hier par le président de la Région, Christian Estrosi, en visite à Toulon.
(Photo Patrick Blanchard) Ancien demandeur d’emploi, Olivier Borde a été embauché grâce à la nouvelle interface numérique par la concession Toyota à Toulon. Il a été félicité hier par le président de la Région, Christian Estrosi, en visite à Toulon.

Newspapers in French

Newspapers from France