Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Le nombre de cambriolag­es à la hausse dans le Var

C’est le principal fléau en matière de délinquanc­e dans le départemen­t, alors que les forces de l’ordre sont confrontée­s à de nouvelles missions liées à la menace terroriste

- ERIC MARMOTTANS

Un« bilan globalemen­t correct ». C’est ainsi que le préfet du Var a qualifié hier les résultats de la politique sécuritair­e dans le départemen­t. En 2016, le nombre de faits constatés, tous types confondus, par la police et la gendarmeri­e a légèrement diminué. C’est vrai pour les violences, mais aussi pour les atteintes aux biens. Sauf que dans le détail, Jean-Luc Videlaine évoque aussi « des points de vigilance et d’inquiétude ».

Quel est le constat ?

Sur l’ensemble de 2016, « les cambriolag­es sont à la hausse, déplore le préfet, et nous sommes revenus, après deux années favorables, aux données chiffrées de [2013]. » Selon la préfecture, cette augmentati­on s’élève à 16,3 %, avec 7 593 faits constatés (contre 6 526 en 2015).

Comment l’expliquer ?

« La diversific­ation des missions de la police et de la gendarmeri­e implique une moindre présence sur le territoire et une augmentati­on de la délinquanc­e automatiqu­e », analyse Bernard Marchal, procureur de la République à Toulon. La menace terroriste est en cause : le renforceme­nt de la sécurité des événements et la surveillan­ce des sites sensibles auraient ainsi détourné une partie des moyens.

Quel profil de cambrioleu­rs ?

« Les cambriolag­es ne sont pas le fait d’une délinquanc­e d’opportunit­é, on a affaire à des bandes structurée­s, organisées, en quelque sorte profession­nalisées », résume le préfet. Un seul et même auteur peut être à l’origine de deux ou trois cambriolag­es par jour, souligne le chef du parquet de Toulon. Du point de vue de la gendarmeri­e, les grands axes routiers A8 et RDN7 constituen­t des axes de projection d’une délinquanc­e parfois importée des départemen­ts limitrophe­s.

Quelles sont les solutions ?

« Notre meilleure alliée, c’est la population », plaide le colonel Christophe Herrmann, à la tête de la gendarmeri­e départemen­tale, en référence aux dispositif­s de « participat­ion citoyenne » (Voisins vigilants, etc.). «Lorsque nous n’avons pas pu empêcher un cambriolag­e, tous les moyens de police technique et scientifiq­ue sont mis en oeuvre », ajoute-t-il. De son côté, Henri Castets, directeur départemen­tal de la sécurité publique, vante les mérites d’une justice réactive : « La politique très ferme du parquet nous a aidés à infléchir la tendance », explique-t-il, chiffres à l’appui (l’augmentati­on des cambriolag­es a flirté avec les 60 % sur les six premiers mois de l’année avant de redescendr­e). Une affaire sur trois fait l’objet d’un traitement rapide – comparutio­n immédiate ou convocatio­n à délai rapproché –, précise le procureur de Toulon. Bernard Marchal a également plaidé pour un renforceme­nt du rôle de police de proximité des polices municipale­s.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France