Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Une journée en campagne

-

VU À LA TÉLÉ

TF diffusera le premier grand débat entre les cinq principaux candidats (Fillon, Hamon, Marine Le Pen, Macron et Mélenchon) le  mars en direct à  heures.

PCF : DES ABSENTS TRÈS PRÉSENTS

Même s’ils ne présentent pas de candidat à la Présidenti­elle, les communiste­s jouent en ce moment à gauche les mouches du coche. À « plusieurs millions d’exemplaire­s » selon leur secrétaire national, Pierre Laurent, ils distribuen­t cette semaine une «adresse au peuple de France». Objectif: rapprocher Jean-Luc Mélenchon, qu’ils soutiennen­t dans sa course à l’Élysée, des autres forces de gauche, en vue «d’un pacte de majorité pour gouverner la France ». Plus qu’une candidatur­e unique pour la Présidenti­elle, franchemen­t mal barrée, c’est un accord pour des candidatur­es communes aux législativ­es que vise visiblemen­t le PCF, seul moyen, au passage, de conserver une présence significat­ive du Front de gauche à l’Assemblée nationale.

LE SONDAGE DU JOUR

Réalisé via Internet entre le  et le  février par l’institut Elabe pour l’Express et BFMTV, auprès de  personnes, ce sondage est bon pour François Fillon ( %) qui a gagné  points en quinze jours. Mélenchon est stable à  %. Les deux principaux perdants sont Benoît Hamon ( %) en baisse de deux points et surtout Emmanuel Macron, en chute de cinq points, à , %. Marine Le Pen prend le large au premier tour, avec  % (deux points de mieux). Tout cela dans l’hypothèse où François Bayrou ne se présente pas. Au second tour, François Fillon comme Emmanuel Macron continuera­ient de l’emporter largement.

Newspapers in French

Newspapers from France