Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Et pendant ce temps, comment cela se passe ailleurs

-

Et ailleurs chez les autres futurs nouveaux « métropolit­ains», comment ça se passe ? Trois réponses.

Grand Dijon (  habitants,  communes) : déjà acté

Le président du Grand Dijon, François Rebsamen (PS), se réjouit : «Ce qui est bon pour la métropole est bon pour les autres ! ». Décidément pressés d’avancer, les élus communauta­ires ont voté dès le 6 mars pour acter le passage à la métropole. « Une journée et un vote historique­s », s’est enflammé le maire de Dijon. Qui semble toutefois moins euphorique à l’idée de négocier le transfert de certaines compétence­s avec le président UDI du Départemen­t. « Il semblerait que sa volonté de parvenir à un accord n’existe pas vraiment… » Des échanges piquants se profilent au pays de la moutarde.

Metz Métropole (  habitants,  communes): à couteaux tirés

Là, on a déjà un souci de moins : pas besoin de changer de nom. Et le président UDI de Metz Métropole, Jean-Luc Bohl, est allé un peu lorgner du côté des voisins : «Le Grand Nancy, en devenant métropole, a pu accéder à plusieurs millions d’euros fléchés sur un certain nombre de projets …» En tout cas, pour lui, la « métropolis­ation » du territoire va permettre de « stopper l’hémor ragie » de la DGF (Dotation globale de fonctionne­ment). Et on conclut (un peu vite) que le président du départemen­t de la Côte-d’Or étant lui aussi UDI, tout va rouler. Que nenni ! Les deux hommes sont à couteaux tirés. « S’il n’y a pas d’accord, ce sera un transfert automatiqu­e de toutes les compétence­s du Départemen­t vers la métropole, glisse Jean-Luc Bohl. Mais je ne doute pas qu’on aboutira au meilleur accord possible. » A voir.

Tour(s) Plus (  habitants,  communes) : tous ensemble

C’est l’euphorie en Indre-etloire: gauche et droite, maire de Tours et président du Conseil départemen­tal, petits et grands élus sont aux anges. Ils ont enfin leur métropole tant attendue qui va «permettre d’écrire un nouveau chapitre de l’histoire de la Touraine. » En même temps, le président LR de Tour(s) Plus a fait les comptes : « Nous allons désormais toucher 8 millions d’euros supplément­aires chaque année, se réjouit Philippe Briand. Même si cela ne compensera pas les 19 millions de baisse des dotations de l’État. »

 ?? (Photo DR) ?? Le er mars, le Premier ministre Bernard Cazeneuve a présidé la première réunion des présidents des  métropoles françaises.
(Photo DR) Le er mars, le Premier ministre Bernard Cazeneuve a présidé la première réunion des présidents des  métropoles françaises.

Newspapers in French

Newspapers from France