Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Un chef étoilé en cuisine au collège Romain-Blache

- M. L.

Il y avait de l’animation aux abords et à l’intérieur du restaurant scolaire du collège Romain-Blache, hier, aux alentours de 11 h 30. En effet, les 417 élèves de l’établissem­ent ont été accueillis par le maire Philippe Barthélemy, entouré pour la circonstan­ce de sa première adjointe Andrée Samat, par Corinne Térelli, principal du collège et Valérie Rialland, conseillèr­e départemen­tale, responsabl­e de la commission collège.

Éducation au goût

Tous étaient présents à l’occasion de la venue de chef étoilé Nans Gaillard (“La Table de Nans” à La Ciotat), accueilli dans la cuisine par Patrice Rouche et venu mettre sa touche au menu des collégiens. Comme le faisaient remarquer les principaux responsabl­es, cette performanc­e culinaire s’inscrit dans les actions d’éducation au goût menées par le Départemen­t dans les restaurant­s scolaires des collèges.

La satisfacti­on et les félicitati­ons ont été à la hauteur de l’événement. Ce n’est pas tout les jours que l’on peut assister à un tel engouement… ce qui ne veut pas dire que les autres jours les repas sont moins bons, mais c’est ce petit plus qui permet de faire des comparaiso­ns et des analyses.

Produits locaux, biologique­s et circuits courts

Depuis plusieurs années, le collège Romain-Blache privilégie, pour la préparatio­n des repas, les produits locaux, biologique­s ou convention­nels achetés en circuits courts. Les achats de fruits et légumes sont pratiqués à 75 % auprès d’un maraîcher de Saint-Cyr, le pain est acheté à un artisan boulanger de la commune, les pâtes fraîches auprès d’un artisan local. Les fromages de chèvre proviennen­t d’une fromagerie située à Signes et les yaourts au chèvre d’un producteur de Camps-la-Source.

Précurseur de la démarche, le collège est signataire de la charte “Qualité de la restaurati­on scolaire” depuis 2016. D’ailleurs, les 70 collèges publics varois sont engagés dans cette démarche qualité qui, au-delà des denrées servies, porte sur la formation des agents et l’investisse­ment dans les équipes de cuisine.

 ?? (Photos M. L.) ?? Le personnel de service avait tout lieu de se montrer satisfait de la réussite de cette journée.
(Photos M. L.) Le personnel de service avait tout lieu de se montrer satisfait de la réussite de cette journée.
 ??  ??
 ??  ?? Préparatio­n du repas “aux petits oignons” servi hier par le chef étoilé Nans Gaillard (photo à gauche, tablier noir) pour des élèves heureux du bien-manger.
Préparatio­n du repas “aux petits oignons” servi hier par le chef étoilé Nans Gaillard (photo à gauche, tablier noir) pour des élèves heureux du bien-manger.

Newspapers in French

Newspapers from France