Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Honda Civic : l’âge de raison

Pour sa 10e génération commercial­isée le 18 mars, la Honda Civic change tout. Plus grande, plus sage, elle s’offre deux nouveaux moteurs essence épatants et une finition en net progrès

- DENIS CARREAUX dcarreaux@nicematin.fr

Son look

On l’avait quittée originale, limite excentriqu­e avec ses rondeurs futuristes et son tableau de bord de vaisseau spatial. On la retrouve assagie, mais encore plus charismati­que. Pas de doute, la Civic 2017 a sacrément grandi. Cette dixième génération qui a pris 3 cm en largeur est 15 cm plus longue (4,52 m) que la précédente. Presque aussi grande qu’une berline Accord il ya à peine quinze ans ! Honda ne s’en cache pas : la Civic s’adresse en priorité à la clientèle américaine qui aime bien avoir ses aises. En revanche, le best-seller de Honda n’abandonne pas son caractère sportif. La ligne de toit très inclinée, l’arrière musclé souligné par deux extracteur­s spectacula­ires lui confèrent une vraie personnali­té. Tout sauf passe-partout, cette Civic 10.

À bord

Moins excentriqu­e qu’avant, la présentati­on monte en gamme et respire le sérieux. Seuls les fans de Star Wars s’en plaindront. On applaudit l’ergonomie, la qualité des ajustement­s et des matériaux. Les sièges sont particuliè­rement bien conçus et les différents réglages permettent de trouver une excellente position de conduite. L’habitabili­té, généreuse, profite des centimètre­s gagnés tandis que le coffre (478 dm3) est désormais digne de la catégorie supérieure. Triste nouvelle pour les inconditio­nnels de la Civic : l’abandon des fameux sièges magiques qui permettaie­nt de dégager un maximum de place derrière les sièges avant. On se console avec le nouveau système multimédia et son écran tactile de 7 pouces.

Côté finances

Avec son gabarit imposant, la Civic est désormais à cheval entre deux segments. Vu sa taille, son espace intérieur et ses prestation­s, elle s’affiche a des tarifs tout à fait compétitif­s. C’est le cas de la version essayée (1.0 VTEC CVT Exécutive, 26 200 €), dans une finition milieu de gamme déjà bien équipée, garantie trois ans ou 100 000 km. Côté conso, les 5l/100 annoncés par le constructe­ur semblent optimistes. Au quotidien, il faudra plutôt compter sur 7l/100, ce qui reste acceptable pour une auto essence à boîte automatiqu­e.

Au volant

En dépit de sa crise de croissance, la Civic 2017 ne sacrifie pas le plaisir de conduite. Et c’est tant mieux ! Fidèle à l’ADN de la marque, cette auto 100% nouvelle est un bijou de technologi­e qui conjugue avec bonheur sportivité et confort. On a apprécié sur les petites routes de la région de Barcelone la direction assistée électrique ultra-précise, l’absence de roulis et la rigueur du train avant. Efficace et rassurant, le comporteme­nt de la Civic s’accorde bien avec les deux moteurs turbo essence inédits disponible­s au lancement : un 4 cylindres 1.5 de 182 ch et un 3 cylindres 1.0 de 129 ch qui nous a séduits par son agrément. Offrant un couple élevé à bas régime, il fait preuve d’un dynamisme appréciabl­e et d’une sobriété parfaiteme­nt dans l’air du temps. Il peut être associé, au choix, à une boîte manuelle 6 vitesses ou à une transmissi­on à variation continue CVT. Souvent critiquée pour sa tendance à «mouliner» bruyamment, cette boîte auto abordable (1300 € )a fait l’objet de profondes améliorati­ons. Elle est désormais tout à fait fréquentab­le et permet de se conformer à la mode du moment : celle des autos essence boîte automatiqu­e qui supplanten­t petit à petit le couple diesel/boîte manuelle qui a constitué l’essentiel des ventes pendant des années.

 ?? (Photos Bernard Asset) ?? La Honda Civic  gagne  cm en longueur et une finition plus sérieuse.
(Photos Bernard Asset) La Honda Civic  gagne  cm en longueur et une finition plus sérieuse.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France