Var-Matin (La Seyne / Sanary)

JOURNÉE, HYÈRES-TOULON - LE PORTEL, À  H ) Du caractère, Messieurs !

C’est peut-être un peu plus qu’un duel entre deux promus bien calés en milieu de tableau. Le HTV, à la recherche d’un second souffle, espère retrouver les valeurs qui font sa force Michineau, enfin sur la bonne voie

- Udanoh Prénom / Donaldson / Hassell GUILLAUME RATHELOT G. R.

Kyle Milling n’est pas du genre à paniquer. À s’affoler. À ruer dans les brancards. Même quand son équipe cherche à endiguer une série de trois défaites de suite en championna­t. Même au moment d’affronter Le Portel, l’autre bonne surprise de la saison. Car les deux promus, confortabl­ement installés aux 11e et 12e places, sont bien partis pour atteindre plus vite que prévu leur rêve de maintien. Le vainqueur du match de ce soir (20 h 30 à l’Espace 3 000) aura huit orteils et demi en Pro A la saison prochaine. Mais à en croire l’entraîneur de Hyères-Toulon, cette rencontre reste comme les autres. « Le Portel est une équipe ch... à jouer. On a été en difficulté là-bas (62-75) et ce sera encore très compliqué. On est dans une période difficile, avec des blessés ,reconnaît-il. Il reste treize matches, et j’espère qu’on arrivera à en gagner encore deux pour se maintenir. »

Union sacrée

Difficile de se projeter dans l’immédiat avec un effectif qui tire la langue. Milling adapte ses séances, qui n’ont pas affiché complet depuis de longues semaines, même si Carter s’est vite intégré. Ces derniers jours, Howard, grippé, et Prénom, qui souffre du genou, ont été ménagés. Mais ils joueront bien ce soir. Auront-ils ces fameuses ressources qui ont manqué à tout le monde lors des derniers matches ? Car, au-delà du résultat ce soir, les marins jaunes sont attendus sur autre chose : leurs capacités à remettre sur le terrain les ingrédient­s qui ont jusque-là fait leur identité, leur force. L’agressivit­é est la moindre des choses. Mais avant tout, il faudra faire preuve de cran, de caractère. « On n’a aucune marge de manoeuvre, rappelle Kyle Milling. Quand tes meilleurs joueurs sont blessés, c’est compliqué. Quand quatre ou cinq passent au travers, c’est compliqué. J’ai besoin de Et si le travail commençait à payer ? Le métier à rentrer ? Scruté de toutes parts depuis sa draft l’été dernier, David Michineau a eu du mal et mis du temps à assumer son nouveau statut. Et ce rôle de patron qu’a décidé de lui confier HyèresToul­on. Le club, qui fait preuve de beaucoup de patience à son égard, va peutêtre finir par être récompensé. S’il n’est pas encore clutch ou décisif, comme il l’avait été en tout début de saison, le meneur guadeloupé­en semble sur la bonne voie. Depuis six matches (1), les prestation­s du joueur de 22 ans peuvent être qualifiées de régulières et d’encouragea­ntes. toute l’équipe à 100 %. J’espère que les mecs vont trouver des ressources et qu’on produise un match complet. Pas qu’on ne joue que quinze minutes comme contre Châlons-Reims (71-90). » Le coach californo-varois, qui reste à fond derrière son team (en qui il n’a jamais cessé de croire – et pour cause, ce HTV-là a déjà sorti de sacrées perfs), prône l’union sacrée et la patience. La saison est encore longue. Le meilleur, sans doute à (re)venir. Il tourne ainsi à 11,3 points, 2,3 passes pour 9 d’évaluation. Sur cette période, c’est

Evans

Udanoh

Aujourd'hui à l’Espace 

HTV

Simpson Howard

Michineau surtout son adresse qui s’en ressent le plus (46 %, contre 29 % lors des quinze premières LE PORTEL Chathuant

Dorsey Donaldson Mangin Hassell

journées). « Il est plus constant depuis décembre, mais il peut encore progresser », estime pour sa part son entraîneur. Michineau est ainsi encore loin de faire partie des meilleurs Français de Pro A (2), condition sine qua non avant un éventuel tremplin vers la NBA. Son rêve passe ce soir par un duel à remporter face au Portelois Darrin Dorsey : un fort meneur (13,2 pts, 3,5 passes, pour 12,6 d’évaluation), toutefois moins en verve à l’extérieur. 1. De la victoire à Cholet, mi-janvier, à la dernière défaite à Pau. 2. Il est le 8e passeur (2,9) et le 15e marqueur, (9,1 pts). Mais il est seulement le 48e à l’évaluation (5,6). Et celui qui perd le plus de balles (2,5).

 ?? (Photos Laurent Martinat, L. B., et PQR) Journée  ?? Le vainqueur du duel entre promus, ce soir, fera un grand pas vers le maintien. Au HTV de William Howard (ci-dessus contre Châlons-Reims) de chausser ses bottes de sept lieues.
(Photos Laurent Martinat, L. B., et PQR) Journée  Le vainqueur du duel entre promus, ce soir, fera un grand pas vers le maintien. Au HTV de William Howard (ci-dessus contre Châlons-Reims) de chausser ses bottes de sept lieues.
 ??  ?? Le meneur du HTV David Michineau passe un nouveau test ce soir face à Darrin Dorsey.
Le meneur du HTV David Michineau passe un nouveau test ce soir face à Darrin Dorsey.

Newspapers in French

Newspapers from France