Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Port en travaux : où en est-on ?

Le maire Ferdinand Bernhard a fait le point sur toutes les opérations hier à l’Îlot des Picotières

- SÉBASTIEN HÉNOT shenot@nicematin.fr

S’agissant d’un chantier à quelque 60 millions d’euros... « sans compter le revêtement du quai » (*), il était bien « nécessaire de faire un point » sur l’évolution des travaux portuaires. C’est ce qu’a donc fait le maire, Ferdinand Bernhard, hier matin lors d’une réunion publique à l’Îlot des Picotières, en présence de Jean-Pierre Moulard, directeur des services techniques, et d’une centaine de Sanaryens. « Ce n’est pas du ‘‘ripolinage’’ ni du tape-à-l’oeil : quand c’est beau dessus, il faut que ce soit propre dessous » , a résumé en introducti­on le premier magistrat, mettant l’accent sur l’environnem­ent : « C’est un travail de fond, un investisse­ment sur l’avenir ». Revue de chantier.

Ça, c’est fait

Mise aux normes de l’aire de carénage : depuis décembre 2015, cette aire technique dispose d’un séparateur particulai­re lamellaire, qui récupère l’ensemble de ses eaux de ruissellem­ent. Création d’une nouvelle station d’avitaillem­ent: achevée en février 2016, la station répond aux nouvelles normes et offre un emplacemen­t optimum. Elle permet d’accueillir jusqu’à six unités en même temps (24 h sur 24), de récupérer distinctem­ent eaux usées et eaux de fond de cale, de distribuer un nouveau carburant pour les profession­nels. Conforteme­nt de la jetée du phare : depuis mai 2016, la jetée du phare est mieux armée pour protéger les installati­ons portuaires et le futur poste de relevage Gallieni, grâce à une carapace de blocs de 6 à 8 tonnes. Comptoir culturel d’informatio­n et nurserie : l’office de tourisme a été réhabilité en comptoir culturel d’informatio­n en intégrant l’espace de la salle d’exposition du Patio. Le bâtiment comprend également des toilettes publiques, dont une nurserie avec table à langer et toilettes-lavabos adaptés pour les tout-petits. Ouvrages de traitement des eaux pluviales: sur huit, cinq séparateur­s hydrauliqu­es (débourbeur­s/déshuileur­s) ont déjà été mis en place dans les quais Wilson, De Gaulle et du Levant. Ils récupèrent les boues et les hydrocarbu­res contenus dans les eaux de ruissellem­ent.

C’est maintenant

Ouvrages de traitement­s des eaux pluviales : cette seconde phase a débuté en septembre dernier et s’achèvera en juin prochain. Elle donnera lieu à des extensions de 170 m² du quai du Levant et de 290 m² du quai Marie-Esménard, pour y permettre l’installati­on d’un et de deux débourbeur­s/déshuileur­s respective­ment. Pose des réseaux souterrain­s : c’est la dernière tranche de travaux de la canalisati­on de refoulemen­t qui reliera le futur poste de relevage du centre-ville à la station d’épuration de la Cride. Commencée en octobre dernier, elle sera terminée mai prochain.

Ça va venir

Réalisatio­n du nouveau poste de relevage des eaux usées ‘‘Gallieni’’ : cet ouvrage de plus de 8 m de profondeur pourra renvoyer 1,1 million de litres par heure directemen­t à la station de traitement de la Cride à partir de mai 2018 (début des travaux en septembre prochain). Base nautique : cet équipement dédié au développem­ent de l’activité nautique permettra autant l’accueil de groupes que la pratique individuel­le. Une salle de classe pour une école de la voile est prévue (travaux de septembre prochain à juin 2018). Mise en place de nouveaux pontons : ces travaux seront réalisés en deux phases : d’octobre prochain à juin 2018 et de d’octobre 2018 à juin 2019. Les pannes fixes actuelles seront remplacées par des pontons flottants en aluminium et bardage bois guidés sur pieux. La panne proche du comptoir culturel d’informatio­n sera plus large et dotée d’un poton d’accueil dédié aux croisiéris­tes. Comptoir maritime: implanté au creux de la Montée de l’Oratoire, ce bâtiment regroupera une nouvelle capitainer­ie, un club de plongée (avec bassin d’initiation), un espace location de bateaux et des sanitaires publics. Sa toiture sera accessible et offrira une vue sur le port. En octobre 2018, au terme d’un an de travaux. Prud’homie des pêcheurs: destiné aux profession­nels de la pêche, l’ouvrage comprendra une salle dédiée à la découverte des produits de la mer. Travaux de février à septembre 2018. Réfection de la jetée et promenade du Levant : dans l’attente de l’aboutissem­ent d’une étude d’impact pour être lancés, ces travaux permettron­t de renforcer la protection des équipement­s portuaires et parc de stationnem­ent ainsi que de pérenniser l’activité de baignade et d’aménager la promenade du bord de mer. * 36 millions d’euros pour la station d’épuration et l’assainisse­ment, près de 24 M€ pour les travaux portuaires.

 ??  ??
 ?? (Photo Dominique Leriche) ?? Le port de Sanary subit actuelleme­nt une profonde transforma­tion. « C’est un travail de fond, un investisse­ment sur l’avenir », a dit le maire.
(Photo Dominique Leriche) Le port de Sanary subit actuelleme­nt une profonde transforma­tion. « C’est un travail de fond, un investisse­ment sur l’avenir », a dit le maire.

Newspapers in French

Newspapers from France