Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Le PCF présente ses candidats aux législativ­es dans la circonscri­ption

Ouest-Var La Seynoise Janine Lecler et le Mandréen Jean-Marie Jégou forment le ticket qui défendra les couleurs communiste­s lors du scrutin des 11 et 18 juin prochains

- M. G.

Alors que le débat national est «pollué par les affaires des candidats de droite et d’extrême droite », les militants communiste­s sont à pied d’oeuvre, «depuis des semaines, pour positionne­r leurs candidats aux législativ­es comme une alternativ­e pour le peuple» ,résume Anthony Civettini, 2e adjoint au maire de La Seyne et président du comité de soutien des candidats du PCF dans la 7e circonscri­ption (La Seyne, Six-Fours, Saint-Mandrier, Sanary, Bandol). Depuis début février, donc, Janine Lecler et son remplaçant Jean-Marie Jégou sont présents sur les marchés, dans les entreprise­s et à la sortie des écoles pour sensibilis­er les ouest-Varois aux axes forts du programme qu’ils défendent en vue du scrutin de juin prochain.

« Répondre aux exigences populaires »

«Partir des problémati­ques locales, comme point d’ancrage, pour développer des propositio­ns pouvant avoir des résultats à l’échelle du pays» :tel est l’axe principal de la stratégie du PCF dans cette campagne, explique Janine Lecler. Une démarche qui a conduit les militants à réaliser, durant l’été 2016, une «consultati­on citoyenne» dans tout l’Hexagone, à la rencontre de «400000 personnes», pour connaître les attentes des Français. Il en est ressorti un programme baptisé “La France en commun”, destiné à «répondre aux exigences populaires». Pêle-mêle, il est question de «créer un pôle public bancaire en nationalis­ant BNP-Paribas et la Société Générale; d’abroger la loi El Khomri au profit d’une loi de sécurisati­on de l’emploi; d’instaurer des dispositif­s contraigna­nts pour l’égalité profession­nelle hommes-femmes, de supprimer la TVA sur les produits de première nécessité, d’abroger le traité budgétaire européen au profit d’une loi anti-dumping social; ou encore d’instaurer une VIe République pour donner plus de pouvoirs aux citoyens».

La déconstruc­tion navale : « Un vivier d’emplois »

Ces «premières mesures d’un programme de gouverneme­nt» n’oublient pas l’échelon local. «Pour la 7e circonscri­ption, explique JeanMarie Jégou, notre propositio­n phare est la mise en place d’une filière de déconstruc­tion navale. On estime qu’il y a plus de 200 coques à déconstrui­re; cela représente­rait un millier d’emplois directs et quatre fois plus d’emplois indirects. On nous dit que cette activité n’est pas rentable, mais Veolia a lancé une filière de démantèlem­ent de navires à Bordeaux; c’est la preuve que c’est rentable!». Et d’ajouter: «Le Var, et La Seyne en particulie­r, possède des compétence­s, des savoir-faire, des centres de formation pour mettre en oeuvre cette filière». Janine Lecler évoque aussi «des emplois nouveaux à développer dans le sport – n’oublions pas que La Seyne est l’une des villes du Var qui compte le plus de clubs –, car il peut impulser toute une économie autour de lui». De même pour «l’accompagne­ment des personnes âgées: 30 % des résidents Varois ont plus de 60 % et le départemen­t compte des centaines de maisons de retraite, mais la plupart sont gérées par le secteur privé». Misant sur « la proximité », et espérant amener les citoyens «à reconsidér­er leur regard sur la politique salie par les affaires et les ambitions des uns et des autres », les candidats du PCF ont donc entamé « un travail de fourmi » pour tenter de convaincre les électeurs que ce sont eux qui portent «un programme résolument de gauche», «contre les logiques capitalist­es et les politiques d’austérité ».

 ?? (Photo Dominique Leriche) ?? Janine Lecler et Jean-Marie Jégou mènent campagne sur les marchés, auprès des salariés et à la sortie des écoles pour promouvoir le programme du PCF.
(Photo Dominique Leriche) Janine Lecler et Jean-Marie Jégou mènent campagne sur les marchés, auprès des salariés et à la sortie des écoles pour promouvoir le programme du PCF.

Newspapers in French

Newspapers from France