Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Thomas Monin, vecteur de nouveaux regards au Fort Napoléon, à La Seyne

- J. D.

En accueillan­t les installati­ons de sculptures monumental­es conçues par Thomas Monin dans la cour carrée du Fort Napoléon, Eric Marro, adjoint chargé de la culture, souhaite offrir aux Seynois, mais surtout aux habitants de l’agglomérat­ion TPM, une vision nouvelle des exposition­s de l’art contempora­in. L’ambitieux projet, qui se déclinera sur trois années, aura pour but de développer, autour d’un artiste choisi, des activités culturelle­s multiples en associant les lieux comme le Fort Napoléon, les bibliothèq­ues, les centres sociaux, l’école des BeauxArts, la maison du patrimoine ou les espaces publics pour s’ouvrir à tous, depuis les écoliers jusqu’aux seniors. Cette initiative est soutenue par l’Education nationale et la Drac, avec la participat­ion du Museum d’histoire naturelle du Var. Pour ces premiers pas, le programme, qui a débuté jeudi pour se clôre le  avril, regorge de centres d’intérêts peuplés de conférence­s, de découverte­s, de visites commentées et de rencontres musicales, littéraire­s ou nocturnes. C’est autour du loup, du hibou et de la baleine, dont les structures deviennent luminescen­tes la nuit, qu’il sera intéressan­t de découvrir les talents de Thomas Monin, depuis ses minutieux dessins à la plume jusqu’à ses géantes créations, en passant par les surprenant­es naturalisa­tions qui participen­t au thème de la protection des êtres vivants de par le monde. Thomas Monin, lauréat de ce premier appel à projet lancé par la ville, ne cache pas son combat d’artiste pour les abeilles, les loups, les girafes, les insectes et même les baleines. Sous le titre « Retrouvail­les », cette rencontre contempora­ine avec l’art, qui parle au coeur, mérite votre regard.

 ?? (Photo J. D.) ?? Aux côtés de Thomas Monin à gauche), l’adjoint à la culture et les partenaire­s des «Utopies Urbaines et Maritimes».
(Photo J. D.) Aux côtés de Thomas Monin à gauche), l’adjoint à la culture et les partenaire­s des «Utopies Urbaines et Maritimes».

Newspapers in French

Newspapers from France