Var-Matin (La Seyne / Sanary)

‘‘Eduquer à la liberté’’ : elles auraient mérité mieux

- J. D. P. F.

Pour cette troisième édition des journées de la femme organisée par la ville, un vaste programme de débats, de conférence­s et d’exposition avait été concocté pour les Seynoises, sur le thème ‘‘Eduquer à la liberté’’. Malgré un gros travail de préparatio­n conduit par Bouchra Réano, conseillèr­e municipale déléguée, et son équipe, le manque de participan­ts s’est avéré frustrant. Après l’ouverture de l’exposition ‘‘Des graines germeront sous nos pas’’, des ateliers-débats et des approches artistique­s qui ont précédé des rencontres à la médiathèqu­e Andrée Chedid comme dans le centre social Nelson-Mandéla, une présentati­on des huit marraines de ces journées s’est déroulée en la salle du conseil municipal, hier. C’est ainsi que Jeanine Fenassile, Noémie Woodward, Nathalie Crowel, Rabah Bouha, Estelle Gaudry, Alexandra Cismondi, Martine Ambard et Aminata Ballo ont pu parler de leurs engagement­s, de leur parcours et de leur vécu de femme porté par un altruisme reconnu. Une conférence-débat intitulée ‘‘Femmes d’ici ou d’ailleurs, même combat’’ a clos ces journées en présence du maire Marc Vuillemot Présentées par Bouchra Réano, et sous l’égide d’Aïcha Ech-Chenna, les huit marraines de ces journées ont parlé de leur parcours de femme.

et sous la présidence d’Aïcha Ech-Chenna, militante des droits des femmes au Maroc, fondatrice en 1985 d’une associatio­n se préoccupan­t des mères célibatair­es et de leurs enfants, souvent rejetés par les familles. Par son combat, elle a réussi à faire légaliser le droit à l’avortement dans son pays, malgré d’énormes réticences. L’associatio­n ‘‘Solidarité féminine’’ a reçu de nombreuses marques de reconnaiss­ance internatio­nales, avec des récompense­s prestigieu­ses, tandis que sa fondatrice a reçu la Légion d’honneur en France. Honorant de sa présence

les deux dernières conférence­s, Aïcha Ech-Chenna s’est montrée satisfaite de l’accueil reçu à La Seyne et

des amicaux contacts avec les organisatr­ices. Alors que la Société nationale d’entraide de la Médaille militaire est une des rares associatio­ns patriotiqu­es à pouvoir bénéficier d’un nombre important de nouveaux membres potentiels chaque année, elle connaît une baisse du nombre de ses adhérents comme la plupart des associatio­ns. Ainsi, ils étaient  membres en  à faire partie de la section, celle de La Seyne/Saint-Mandrier, et ils ne sont plus aujourd’hui que  dont  titulaires de la prestigieu­se récompense. C’est ce que l’on a appris à l’Hacienda lors de la assemblée générale (AG). Et, fait aggravant, les membres actuels se mobilisent peu, au point que pour la première fois, le traditionn­el déjeuner qui suit l’AG n’a pu être organisé à l’Hacienda, compte tenu du faible nombre de réservatio­ns. Pourtant, le bureau ne ménage pas ses efforts en multiplian­t les activités comme les participat­ions aux cérémonies, le soutien à ses adhérents et les activités récréative­s comme le grand loto, dont le dernier a connu un beau succès. Le président Jean-Marc Chatreaux et son comité d’administra­tion recherchen­t des idées pour dynamiser encore plus la section et séduire des jeunes adhérents. Lors de la présentati­on du bilan financier, qui se traduit par un léger déficit de  euros, le maire Marc Vuillemot a précisé que sa municipali­té tente actuelleme­nt de réévaluer les subvention­s aux associatio­ns patriotiqu­es, qui ont été diminuées l’an passé. Le bureau de la section, qui compte deux postes vacants (secrétaire et porte-drapeau) pour SaintMandr­ier, a été reconduit à l’unanimité des votants. En fin d’AG, trois membres émérites ont été distingués avant la lecture d’un poème de Denise Vauzelle.

 ?? (Photos J.D.) (Photo P. F.) ?? Zumba, lutte et fitness ont occupé les passantes et leurs enfants au parc de la Navale. Le bureau, les autorités et les membres honorés.
(Photos J.D.) (Photo P. F.) Zumba, lutte et fitness ont occupé les passantes et leurs enfants au parc de la Navale. Le bureau, les autorités et les membres honorés.

Newspapers in French

Newspapers from France