Var-Matin (La Seyne / Sanary)

L’Anacr rend hommage à son président disparu

- A. B. LIMP

L’Associatio­n nationale des anciens combattant­s de la Résistance (Anacr) et amis de la Résistance a tenu son assemblée générale au foyer des anciens. En présence du maire et de ses adjoints, ainsi que de M. Thuilier, Mme Crevet et M. Vialatel, président départemen­tal de l’Anacr, le président de l’antenne locale Gérald Lerda a dressé le bilan de l’année écoulée. Une année douloureus­e puisque Claude Schmitt, le président en exercice, est décédé pendant son mandat. « Il était l’un des derniers membres fondateurs de l’associatio­n », a déclaré, ému, M. Lerda. En sa mémoire, le maire a Au cours de cette réunion, le maire, des élus et les membres du bureau de l’Anacr ont rappelé l’importance de préserver l’héritage des anciens combattant­s.

offert, au nom de la ville, un portrait de M. Schmitt à l’associatio­n. Le comité Anacr d’Ollioules est un des plus importants du Var, avec une cinquantai­ne de membres. Un chiffre certes stable mais qui ne suffit pas à cacher une certaine inquiétude pour

l’avenir. D’où l’intérêt de rappeler d’un rappel : « Nous assurons la défense du programme du Conseil national de la Résistance. S’engager dans une associatio­n patriotiqu­e, c’est aussi rester vigilants en cette période un peu trouble, de préserver notre héritage ».

En , l’associatio­n assistera à toutes les cérémonies patriotiqu­es et prendra part au comité d’entente. En mai, les bénévoles mettront en place une exposition consacrée aux monuments aux morts du Var. Le Printemps des poètes a commencé vendredi autour de vibrations provençale­s instillées par l’atelier théâtre de Jean Terensier, comédien et metteur en scène, en partenaria­t avec la librairie Les Mots passants, sur des lectures de poèmes provençaux d’Arène, Daudet, Colette, Mistral et Giono. Se poursuivan­t hier à la médiathèqu­e autour d’un atelier d’écriture. Puis par l’interventi­on de troubadour­s qui sont allés à la rencontre des Bandolais un peu partout dans la ville, pour leur chuchoter à l’oreille un florilège d’alexandrin­s. Ce soir, à ne pas manquer, salle Pagnol, au prix unique de  euros au profit de Sauvons une vie pour Caro, le spectacle ‘‘Textuellem­ent transmissi­ble’’, mariage de la poésie, du théâtre et de l’humour, par XavierAdri­en Laurent, dit Xal. Cet artiste drôlement dramatique fera partager l’ivresse de textes d’anthologie... mais, emporté par ses émotions il racontera son métier, ses rêves et ses fragilités en mixant malgré lui grands classiques et pop-culture. Printemps des poètes aujourd’hui à 18h ‘‘Textuellem­ent transmissi­ble’’, avec Xal, une alternance de poésies et de fantaisies délirantes.

Newspapers in French

Newspapers from France