Var-Matin (La Seyne / Sanary)

« Comprendre la Méditerran­ée »

Laurent Roy, directeur général de l’Agence de l’eau Rhône Méditerran­ée Corse (AERMC)

-

Quel bilan dressez-vous de la collaborat­ion entre l’AERMC et l’Ifremer ?

Nous avons développé beaucoup d’actions et obtenu beaucoup de résultats, d’après lesquels l’eau du littoral méditerran­éen est de plutôt bonne qualité, mais plutôt dégradée pour les lagunes. Nous avons encore beaucoup à faire sur le fonctionne­ment en milieu marin, la propagatio­n de la pollution et ses conséquenc­es, jusqu’à quel point elle perturbe le fonctionne­ment : ce sont les points de progrès à avoir, ainsi que sur les types d’actions sur la restaurati­on des habitats.

Qu’attendez-vous de la reconducti­on de la coopératio­n avec l’Ifremer ?

Pour nous, il est nécessaire de progresser dans la bonne compréhens­ion de la Méditerran­ée afin d’orienter le plus pertinemme­nt possible notre politique d’aide. A terme, il faut pouvoir atteindre le bon état de toutes les masses d’eau en applicatio­n des directives européenne­s.

La convention court jusqu’en  : et après ?

L’Agence de l’eau fonctionne avec des programmes d’une durée de six ans. Là, notre dixième programme se termine en . En parallèle, nous lançons le chantier de notre futur programme d’interventi­on, qui débutera le janvier . Dans ce cadre-là, nous redéfiniro­ns notre collaborat­ion avec l’Ifremer.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France