Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Des moto-écoles désirent un ‘‘permis’’ pour l’Espace Grimaud

A défaut d’avoir trouvé un autre site, trois écoles de conduite de La Seyne demandent une autorisati­on pour continuer de former les apprentis motards à proximité du terminal croisières

- SÉBASTIEN HÉNOT shenot@nicematin.fr

Voilà près de quatre ans que ça dure. Quatre ans que Ports Toulon Provence a interdit aux moto-écoles de faire rouler leurs élèves sur l’Espace JosephGrim­aud (1). Mais quatre ans que les apprentis motards et futurs titulaires du permis AM continuent

(2) de s’exercer sur le site géré par l’autorité portuaire depuis janvier 2013... Pendant tout ce temps, toutes les... pistes ont pourtant été étudiées pour trouver une bande de 130 m de long et d’une douzaine de mètres de large. Par les écoles de conduite Beaussier, Sport et Tamaris... ainsi que par la municipali­té : même si « il s’agit d’une activité privée » et même si elle n’a de fait « aucune obligation en la matière », rappelle Olivier Burté, la Ville a « tout intérêt à favoriser l’activité économique ». Mais, au niveau de l’IPFM comme du stade Léry ou du gymnase Sauvat, « ce n’est pas adapté, surtout en matière de sécurité », précise le responsabl­e du pôle aménagemen­t du territoire. « La mairie de Six-Fours avait aussi été sollicitée », en vain, par Patrice Bessone. Le responsabl­e de l’auto-moto-école éponyme, également président de la branche éducation routière du Conseil national des profession­s de l’automobile (CNPA) et membre du Conseil national de la Sécurité routière, a de son côté réussi à trouver un terrain « privé et payant » sur la zone d’activité Les Playes... qui affiche complet : « Sept écoles de conduite membres du CNPA se sont regroupées et la piste ne peut pas en accueillir plus ».

Une petite annonce aucun retour

Les trois autres motoécoles seynoises seraient tout autant prêtes à louer un site adéquat : elles sont d’ailleurs allées jusqu’à « poster une annonce sur Le bon coin ,relayée sur Facebook et Twitter. Mais nous n’avons eu aucun retour... », témoigne Pascal Maetz, moniteur de Tamaris. Alors, lui et ses homologues de Beaussier et Sport continuent de venir entraîner leurs élèves près du terminal croisières: « Ici, c’est idéal. Nous avons la place pour le plateau à allure normale et le plateau à allure lente. Et nous sommes en sécurité. Sachant que, dès qu’il arrive qu’une voiture passe, nous nous arrêtons et que, quand des croisiéris­tes débarquent, nous reportons purement et simplement nos cours », explique André Rivere (Beaussier). Alors, les utilisateu­rs, malgré eux, de l’Espace Grimaud, voudraient obtenir un ‘‘permis’’ d’y faire conduire les deuxroues : « Le site nous a été interdit à une époque où il y avait trop d’affluence, avec pas seulement des moto-écoles de La Seyne, mais aussi de Six-Fours, Sanary... Mais ce n’est plus le cas », argumenten­t les formateurs. Des moniteurs inquiets pour leur emploi au cas où l’interdicti­on d’exercer près du terminal croisières serait effectivem­ent mise à exécution : « S’il n’y a pas d’autre solution, je ne pourrais pas conserver l’activité moto et je serais obligé de licencier... », prévient Yann Caudrec, directeur de l’auto-école Sport. Alors que « la pratique du deux-roues se développe de plus en plus », souligne Patrice Bessone, il serait pour le moins paradoxal d’en arriver là... 1. Le gestionnai­re de la zone portuaire a pris un arrêté, en date du 19 mars 2013, qui y interdit « la pratique des sports mécaniques et l’apprentiss­age des moto-écoles ». 2. Ancien BSR (brevet de sécurité routière) pour conduire un cyclomoteu­r ou un quadricycl­e léger à moteur (voiturette ou quad) dès l’âge de 14 ans.

 ?? (Photos S. H.) ?? Comme ici pour le plateau à allure normale, l’Espace Joseph-Grimaud est idéal pour exercer les apprentis de deux-roues motorisés.
(Photos S. H.) Comme ici pour le plateau à allure normale, l’Espace Joseph-Grimaud est idéal pour exercer les apprentis de deux-roues motorisés.

Newspapers in French

Newspapers from France