Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Millésime de réserviste­s à la gendarmeri­e du Var

Soutien des forces vives, les gendarmes de la réserve opérationn­elle sont amenés à être plus nombreux. À de rares exceptions près, ils sont engagés sur les mêmes missions qu’en active

- SONIA BONNIN sbonnin@varmatin.com

Aujourd’hui 400. Dans les deux ans, une centaine de plus. Depuis 2015 et le choc des attentats, depuis que les besoins de sécurisati­on vont grandissan­t, les gendarmes réserviste­s du Var continuent de voir grandir leurs rangs. D’année en année. Avec l’objectif en 2018, d’avoir pour deux gendarmes d’active, un réserviste dans les effectifs (1). « Vous rejoignez les rangs de la gendarmeri­e au service de nos concitoyen­s – quel que soit votre grade, votre profession, a loué Lucette Broutechou­x, la présidente du tribunal de grande instance de Toulon. J’ai le plaisir de vous accueillir dans la famille judiciaire. »

Statut militaire

La cérémonie officielle a vu 55 réserviste­s prêter serment, eux qui consacrero­nt de 10 à 150 jours de leur temps, chaque année, à l’uniforme. « Ils ont un statut militaire quand ils sont convoqués. Et en dehors de ces missions, ils ne sont plus militaires », explicite le colonel Lucien Nizzardo, conseiller réserviste pour le groupement de gendarmeri­e du Var. « Travailler avec les réserviste­s est une véritable richesse. Ils ont un engagement et une motivation qui me surprennen­t toujours », apprécie le major Abdesalam Ben Hamouda, responsabl­e de la cellule réserve départemen­tale. Beaucoup d’étudiants choisissen­t de rejoindre l’armée. « Parce qu’ils se sentent le devoir de venir, parce qu’ils veulent servir leur pays», commentent les gradés. De fait, les réserviste­s sont devenus les chevilles ouvrières indispensa­bles à la gendarmeri­e d’active. « En moyenne, il y a 46 réserviste­s engagés chaque jour dans le Var. Pour un total de 16000 journées de réserve sur un an, au profit des unités de ter rain ».

Usage de l’arme

Illustrati­on concrète, dans la lutte contre les cambriolag­es, si difficiles à endiguer, les réserviste­s forment des patrouille­s autonomes. En renfort dans les brigades, ils sont mixés avec les gendarmes d’active. Leurs attributio­ns sont en théorie

Les femmes représente­nt 25 % de l’effectif (davantage qu’en active). ■ Quel âge ? Le civil qui veut s’engager doit avoir entre 18 et 40 ans. Les anciens militaires peuvent intégrer la réserve plus tard. ■ Quel profil ? 51 % de gendarmes les mêmes. À l’exception des missions d’interventi­on, réservées à des unités spécialisé­es. Exactement, ils sont adjoints de police judiciaire et ne peuvent constater que les contravent­ions, pas les délits. Le général Galtier, commandant des gendarmes en région Paca estime que « leur présence est indispensa­ble, pour surveiller et dissuader. Ce travail est très consommate­ur d’effectifs. Les réserviste­s nous permettent de tenir. » Une fois leur formation militaire achevée (2), les réserviste­s portent l’arme. Et sont soumis aux mêmes règles d’usage que les gendarmes d’active. C’est une dispositio­n nouvelle, depuis le 1er mars 2017. Une responsabi­lité supplément­aire aussi. 1. Dans le Var, on compte 930 gendarmes. 2. Un site d’informatio­n sur la réserve de la gendarmeri­e : http://minotaur.fr

à la retraite, ou anciens adjoints volontaire­s 49 % d’étudiants et de profession­s civiles – avocats, artisans, chefs d’entreprise, professeur­s, salariés, un magistrat… ■ Quelle solde ? Par jour de réserve, la solde va de 50 à 150 € selon le grade et l’ancienneté.

 ?? (Photos So. B.) ?? «Je jure de loyalement remplir mes fonctions». Extrait du serment des gendarmes réserviste­s, à l’image d’Alicia, Marina, Fiona et Sophie. Les femmes représente­nt  % de l’effectif varois.
(Photos So. B.) «Je jure de loyalement remplir mes fonctions». Extrait du serment des gendarmes réserviste­s, à l’image d’Alicia, Marina, Fiona et Sophie. Les femmes représente­nt  % de l’effectif varois.

Newspapers in French

Newspapers from France