Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Possible barrage à la maison

Dans la course à la qualificat­ion, les Toulonnais se sont remis en selle. Raisonnabl­ement, ils peuvent envisager de disputer un quart chez eux. Les cartes sont entre leurs mains

- PAUL MASSABO

Décidément, tout va très vite dans ce Top 14 toujours aussi indécis, avec chaque journée qui apporte son lot de surprises. Tout change d’une semaine sur l’autre. Le RCT n’échappe pas à cette curieuse règle. Ainsi, à six journées de la fin de la phase régulière, les Toulonnais se retrouvent à égalité de points (51) avec Castres dans le Top 6. Mais cette 20e journée a surtout vu deux concurrent­s pour les places de barragiste­s en échec. Toulouse n’a ramené qu’un point de Brive et surtout le Racing 92 - qui à la surprise générale fusionnera la saison prochaine avec le Stade Français (lire par ailleurs) - s’est incliné de nouveau à Colombes face à des Rochelais (66 points) décidément indomptabl­es. Les hommes de Patrice Collazo devraient terminer à la première place de la phase préliminai­re. Ils comptent pas moins de 8 points d’avance sur leur dauphin clermontoi­s (58), battu à la régulière à Marcel-Michelin par son poursuivan­t immédiat Montpellie­r (55), actuelleme­nt troisième. Avec 52 points, Pau, après un début de championna­t plutôt laborieux, ne cesse de gagner et se retrouve désormais en quatrième position (52) devançant donc tout à la fois Castrais et Toulonnais. Le Racing 92 (45), Bordeaux et Brive (44) et Toulouse (1) (43) semblent définitive­ment décrochés pour monter dans les wagons de la qualif’. Si les Varois ne sont, à six journées de la fin, toujours pas définitive­ment assurés de prendre part aux fêtes du printemps du rugby, ils ont fait un grand pas dans ce sens ce week-end en bénéfician­t des contre-performanc­es de leurs adversaire­s immédiats.

Réceptions de Castres et Pau

Aujourd’hui, Toulon doit regarder devant. Les hommes de Mike Ford ont toutes leurs cartes et atouts en mains pour viser plus haut. Au cours des six dernières rencontres, Toulon recevra autant qu’il voyagera. Les deux prochains déplacemen­ts successifs (Grenoble et Paris) lanceront le sprint final avant une dernière sortie de la saison à Bordeaux. Entre-temps, Fernandez Lobbe et les siens affrontero­nt Toulouse au Vélodrome et recevront Castres et enfin Pau pour clôturer cette phase de qualificat­ion. Accueillir Tarnais et Béarnais au stade Mayol est un réel avantage en cette période déterminan­te. Les Rouge et Noir, après une saison jusqu’ici mitigée, peuvent finir en trombe. Le calendrier et les circonstan­ces leur sont favorables. A eux désormais de saisir toutes leurs chances. 1. Toulouse s’est incliné (27-18) contre Montpellie­r mais a porté réclamatio­n à propos de la qualificat­ion du joker Willie du Plessis effectuée ou non dans les délais. La ligue examine le dossier demain. S’il est jugé dans son bon droit, le Stade Toulousain récupérera­it cinq points. Montpellie­r, de son côté, en perdrait quatre.

 ?? (Photos Valérie Le Parc/Frank Muller) ?? Le capitaine Juan Martin Fernandez Lobbe et ses pairs lors du tour d’honneur vraiment mérité après leur victoire record sur Bayonne, samedi soir dans un stade Mayol sous le charme de leurs favoris.
(Photos Valérie Le Parc/Frank Muller) Le capitaine Juan Martin Fernandez Lobbe et ses pairs lors du tour d’honneur vraiment mérité après leur victoire record sur Bayonne, samedi soir dans un stade Mayol sous le charme de leurs favoris.

Newspapers in French

Newspapers from France