Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Star de la D

Kévin Lopez est “Modeler/texture artist” pour la firme Disney, actuelleme­nt sur le projet Star Wars (ici en photo), ainsi que pour le prochain film très attendu de Steven Spielberg

- PROPOS RECUEILLIS PAR CLAUDE SERRA

Originaire de Six-Fours, Kévin Lopez, créateur de maquettes, travaille sur le prochain Star Wars et sur un projet (encore secret) de Steven Spielberg.

“Lumière”(1) dans le dessin animé La Belle et la Bête de Disney, c’est lui. Entre autres. Cet artiste varois travaille sur le prochain Star Wars, ainsi que sur un projet encore secret de Steven Spielberg. Rencontre avec le Six-Fournais Kévin Lopez qui vit aujourd’hui à Singapour avec sa famille.

Six-Fours mène à tous les chemins du monde ?

Oh oui ! (rires) Quand j’étais petit, je rêvais de participer à la création des films de Star Wars et Jurassic Park. Et aujourd’hui j’y suis. Mes rêves les plus fous se réalisent. Voir son travail sur toutes les affiches des villes du monde, c’est juste incroyable !

A quand remonte votre passion ?

Quand j’étais à l’école élémentair­e Condorcet, j’étais curieux des effets spéciaux. Tout en étudiant le graphisme, je poursuivai­s mes études au lycée Beaussier (La Seyne) en filière “Sciences technologi­es tertiaires” et le rugby au RC six-fournais. Je souhaitais faire Staps (filière universita­ire des métiers du sport), mais ma passion pour cet univers créatif était plus forte. La rencontre avec ma future femme Laura, dans le bus de la ligne , à l’époque, a été une révélation : elle m’a poussé dans cette direction.

Quelle formation avez-vous suivie ?

Après mon bac, j’ai fait deux ans à l’école d’infographi­e Aries de Marseille. Ensuite, il y a peu d’écoles pour poursuivre dans ce domaine : les Gobelins à Paris et, surtout, la prestigieu­se Vancouver film school, au Canada. J’ai bossé trois ans dans un supermarch­é pour pouvoir me payer cette école.

Vous êtes sacrément accroché à vos rêves ?

Très passionné, oui, et très soutenu par ma fiancée qui m’a suivi au Canada. J’ai réussi ce prestigieu­x diplôme avec les honneurs et j’ai remporté le concours étudiant “Computer graphic student award” avec un stage à Londres à la clé.

Vos premières collaborat­ions à des films ?

J’ai travaillé sur les films Gatsby le magnifique, les  fantastiqu­es, American Sniper, Kingsman Hercule, puis tout s’est accéléré avec le dernier Disney qui vient de sortir La Belle et la Bête : depuis le personnage Lumière (le chandelier) fait en résine en impression­s D, les images de référence sont capturées ; des sets géants sont construits à Londres pour recréer les décors du château, les salles somptueuse­s. Le même processus est mis en place pour les personnage­s Big Ben, Plume, entre autres. Et c’est à Londres qu’est né notre fils Lysandre.

C’est presque pour vous le tour du monde en…  films ?

C’est bien parti ! (rires) Après Vancouver et Londres, nous nous sommes installés à Singapour l’été dernier. C’est là-bas qu’une entreprise a inventé les effets spéciaux digitaux (Industrial Light and Magic) et pour y produire les prochains films de Steven Spielberg : Star Wars et un autre projet dont je n’ai pas le droit de parler. Pouvoir travailler sur les maquettes D qui voleront aux côtés des vaisseaux impériaux de Star Wars ! Ça me fait des picotement­s au ventre, croyez-moi.

Vous vivez un rêve ?

Je vis mon rêve d’artiste D, de “modeler/texture artist” comme on dit dans la profession. Mais je ne manque pas de revenir me ressourcer dans mon SixFours de coeur où vit ma famille. 1. Le personnage de Lumière dans La Belle et la Bête est un chandelier qui respire la joie de vivre. Maître d’hôtel du château du Prince, il a été transformé en objet animé.

 ??  ??
 ?? (Photo DR) ?? Diplômé de la prestigieu­se Vancouver film school, Kévin Lopez a déjà travaillé sur les films Gatsby le magnifique, les  fantastiqu­es, American Sniper, Kingsman Hercule. Puis tout s’est accéléré avec le dernier Disney La Belle et la Bête.
(Photo DR) Diplômé de la prestigieu­se Vancouver film school, Kévin Lopez a déjà travaillé sur les films Gatsby le magnifique, les  fantastiqu­es, American Sniper, Kingsman Hercule. Puis tout s’est accéléré avec le dernier Disney La Belle et la Bête.

Newspapers in French

Newspapers from France