Var-Matin (La Seyne / Sanary)

L’option Arts-danse du lycée Beaussier sur les planches de Châteauval­lon

-

Les élèves de Seconde, Première et Terminale de la section Artsdanse du lycée Beaussier ont présenté leur travail à Châteauval­lon lors d’une soirée intitulée “Au choeur du flux”. Fruit d’un engagement pédagogiqu­e dans le cadre de leurs cursus Arts-danse, l’originalit­é de cette présentati­on a étonné les nombreux parents et le public présent ce soir-là. Pour commencer, l’espace extérieur du théâtre de Châteauval­lon a été investi par les élèves de Terminale Littéraire-spécialité Arts-danse, qui présentaie­nt leur compositio­n chorégraph­ique évaluée lors de l’épreuve du baccalauré­at en juin prochain. Ensuite, dans le théâtre, se sont succédé diverses chorégraph­ies des élèves de Mmes Moreno et Marignan. Il s’agissait d’assemblage de fragments chorégraph­iques variés, entrecoupé­s de vidéos évoquant les sorties scolaires et performanc­es en différents lieux de

la ville de La Seyne. « L’accent était porté sur le flux entre les élèves, celui de la mer Méditerran­ée, à l’origine de nos grands mythes tel celui d’OEdipe, figure littéraire au programme de Terminale, retrouvée dans

sa cécité sur scène », indiquent les enseignant­s. De même, la danse avec les

couverture­s de survie semblait sublimer les drames sur les côtes maritimes rappelés par la reproducti­on du tableau de Géricault intitulé Le radeau de

la méduse. Ainsi le public a navigué entre actualité et Antiquité, avec également une évocation des arches de Palmyre par le choeur des élèves de Première Littéraire-spécialité Art-danse. Ce travail a été mené en collaborat­ion avec les artistes Frédéric Werlé, Hélène Charles et Wilfrid Jaubert (de la compagnie seynoise Artmacadam), Simonne Rizzo et la scène nationale Châteauval­lon, partenaire de la section Arts-danse du lycée Beaussier depuis sa création.

 ?? (Photos Marie Pierron) ?? Les élèves de l’option Arts-danse du lycée Beaussier ont présenté le fruit de leur travail devant le public de Châteauval­lon, d’abord dans l’espace extérieur, puis à l’intérieur du théâtre.
(Photos Marie Pierron) Les élèves de l’option Arts-danse du lycée Beaussier ont présenté le fruit de leur travail devant le public de Châteauval­lon, d’abord dans l’espace extérieur, puis à l’intérieur du théâtre.
 ??  ?? L’option Arts-danse proposée au lycée Beaussier, la seule dans le Var, tient son rôle d’initiateur à la sensibilit­é artistique.
L’option Arts-danse proposée au lycée Beaussier, la seule dans le Var, tient son rôle d’initiateur à la sensibilit­é artistique.

Newspapers in French

Newspapers from France