Var-Matin (La Seyne / Sanary)

À  ans, l’AOC Côtes de Provence continue de grandir

Quatre décennies après sa naissance, toujours boostée par les ventes du rosé, son produit phare, l’appellatio­n Côtes de Provence peut envisager l’avenir avec sérénité

- P.-L. PAGÈS

Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait». Cette citation de l’écrivain américain Mark Twain illustre parfaiteme­nt le «coup de force» réalisé par les vignerons varois qui ont réussi à faire de l’AOC Côtes de Provence « l’appellatio­n emblématiq­ue du rosé », une référence mondialeme­nt reconnue. Éric Pastorino, l’actuel président de l’appellatio­n, n’oublie pas ses prédécesse­urs. Hier, à l’occasion de l’inaugurati­on de la Maison des vins aux Arcs, il a parlé d’une « histoire d’hommes » et a tenu à rendre un hommage appuyé « aux quelques grandes familles varoises qui ont décidé de valoriser les vins de Provence ». Sur le même ton admiratif, Alain Baccino, le président du Conseil interprofe­ssionnel des vins de Provence, a rappelé qu’il y a 40 ans et plus, « il fallait être visionnair­e pour investir dans le rosé ».

L’export toujours plus fort

Quarante ans après sa naissance, l’AOC Côtes de Provence affiche une santé insolente. Essentiell­ement grâce au rosé qui représente 90 % de la production. Le chiffre d’affaires en 2016 a ainsi atteint 1,2 milliard d’euros – un record –, en hausse de 21 % sur un an ! Un succès auquel contribue l’export qui atteint désormais 26 % des ventes de Côtes de Provence. Dans un marché très concurrent­iel, cette croissance ne manque pas de faire des envieux. Loin de se reposer sur leurs lauriers, les producteur­s de Côtes de Provence ont donc défini des axes stratégiqu­es pour rester au sommet dans les années à venir. «Il s’agit tout d’abord de protéger le mot Provence, très vendeur. Pour cela, on a mis en place une structure juridique», explique Éric Pastorino.

Vers un élargissem­ent de l’AOC

Dans un souci de recherche perpétuell­e de la qualité, l’AOC Côtes de Provence entend poursuivre sa politique de hiérarchis­ation consistant à mettre en valeur les différents terroirs de l’appellatio­n. « Après la Sainte Victoire, Fréjus, La Londe et Pierrefeu, une cinquième dénominati­on – Notre-Dame-des-Anges – devrait voir le jour au plus tard d’ici deux ans», affirme le président des Côtes de Provence. Avant d’ajouter: «Cette démarche de hiérarchis­ation est également l’occasion de mettre à l’honneur les rouges et les blancs magnifique­s que nous produisons ». Enfin, l’AOC Côtes de Provence devrait s’agrandir. « Dix-sept communes, dont Marseille, réparties dans le Var et les Bouches-du-Rhône, et représenta­nt un potentiel d’environ 250 hectares de vignes, pourraient, après expertise de l’INAO, être rattachées dans les 5 ans à venir à l’aire de production de l’AOC Côtes de Provence ». Pour marquer dignement le 40e anniversai­re de l’AOC, un livre, signé par François Millo, ancien directeur du CIVP, sortira début juin.

 ?? (Photo Philippe Arnassan) ?? Sous l’impulsion d’Alain Baccino (à gauche) et Éric Pastorino, les présidents respectifs du CIVP et de l’AOC Côtes de Provence, les vins de Provence ont adopté comme nouveau slogan « le goût du style ».
(Photo Philippe Arnassan) Sous l’impulsion d’Alain Baccino (à gauche) et Éric Pastorino, les présidents respectifs du CIVP et de l’AOC Côtes de Provence, les vins de Provence ont adopté comme nouveau slogan « le goût du style ».
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France