Var-Matin (La Seyne / Sanary)

À Toulon, le coup de force des éleveurs varois

Une soixantain­e d’éleveurs varois sont menacés par un projet de réforme des aides aux agriculteu­rs exerçant dans des zones jugées difficiles. Une délégation veut être reçue à Paris

- E. M. emarmottan­s@nicematin.fr

L’État envisagera­it de réduire drastiquem­ent le nombre de communes varoises classées en « zone défavorisé­e ». L’enjeu est de taille : ce classement permet aux éleveurs exerçant dans un territoire jugé difficile de percevoir une indemnité de compensati­on (1). Alors pour attirer l’attention des pouvoirs publics, une délégation composée de membres de la Confédérat­ion paysanne du Var, de la fédération départemen­tale ovine (FDO) et du Syndicat des éleveurs laitiers et fromagers, a fait irruption, hier matin, dans les locaux de la direction départemen­tale des territoire­s et de la mer (DDTM) à Toulon. « Sur 45 communes actuelleme­nt classées en zones défavorisé­s, seulement 9 le resteraien­t, indique la Confédérat­ion paysanne du Var, en référence à un scénario de redécoupag­e. Sur les 36 communes sortant du zonage, c’est plus de 60 éleveuses et éleveurs qui vont perdre cette aide alors qu’ils en ont cruellemen­t besoin et qu’ils font également face à une pression de prédation du loup de plus en plus forte .»

« Vivre avec  ou   par mois »

« 50% des revenus des éleveurs proviennen­t des aides publiques, poursuit Sylvain Apostolo (Sillans-la-Cascade), l’un des porte-paroles du mouvement. Quand on vit avec 800 ou 1 000 euros par mois, c’est compliqué, on ne demande pas de l’argent de poche (...) On risque de faire crever les éleveurs. » Le coup de force des éleveurs, hier à Toulon, leur a permis d’obtenir l’assurance d’un rendez-vous au ministère de l’Agricultur­e. La délégation entend sensibilis­er l’exécutif aux « spécificit­és de l’agricultur­e varoise » et « aux conséquenc­es que [la mouture actuelle du projet] va avoir ». Selon Sylvain Apostolo, le ministère est censé « acter plusieurs scénarios » de redécoupag­e, la semaine prochaine, à la demande de l’Europe (qui finance la majorité du dispositif). « La mandature suivante tranchera » pour le mois de septembre... 1. Nos éditions du 21 janvier. 2. Essentiell­ement au nord de la Provence verte, dans les Maures et la vallée du Gapeau.

 ??  ??
 ?? (Photo DR) ?? Une délégation de représenta­nts du monde agricole a fait irruption hier dans des locaux des services de l’État, à Toulon.
(Photo DR) Une délégation de représenta­nts du monde agricole a fait irruption hier dans des locaux des services de l’État, à Toulon.

Newspapers in French

Newspapers from France