Var-Matin (La Seyne / Sanary)

COUPE DE FRANCE FÉMININE (QUART DE FINALE, TOULON/SAINT-CYR - FLEURY) Kramer contre Kramer

Non, Jessy Kramer n’est pas qu’une spécialist­e de la défense ! L’arrière hollandais­e prouve depuis son retour de blessure qu’elle peut être aussi une alternativ­e crédible en attaque

- VINCENT WATTECAMPS

Elle n’est pas celle dont on parle le plus ou dont on scrute les statistiqu­es avec attention à l’issue de la rencontre. Souvent, il est vrai qu’elle reste cantonnée aux rôles de l’ombre. En défense. Avec pour cible la meilleure arrière adverse. Pourtant Jessy Kramer sait attaquer. Elle le dit. Le prouve aussi. Depuis son retour de blessure (entorse de la cheville), elle supplée avec justesse Olivera Jurisic face au but (6/14 en 31 minutes de moyenne). Est-ce un hasard si, depuis, Toulon/ Saint-Cyr est invaincu (deux victoires, un nul) ?

« Elle est très utile dans le collectif »

L’arrière hollandais­e, qui a rejoint la rade l’été dernier, est pourtant arrivée avec l’étiquette de pilier défensif. Un adhésif qui lui colle à la peau depuis que son sélectionn­eur national, Henk Groener, a décidé de lui confier exclusivem­ent des tâches de ce côté-ci du terrain. « Parce que je fais de bonnes choses en défense, on a décidé de m’y laisser, expliquet-elle. Pourtant, avec les Vipers (de Kristiansa­nd, son ancien club en Norvège entre 2013 et 2016) ,je jouais en attaque aussi. » « C’est une joueuse en grands progrès offensivem­ent, qui a mis un peu de temps à se fondre dans le système, mais qui a désormais sa place, abonde son coach à Toulon/SaintCyr, Thierry Vincent. Elle est très utile dans le collectif. Et elle possède un sacré impact physique ! » Son style, tout en percussion et dans le un contre un, se complète à merveille avec celui d’Olivera Jurisic, capable elle de prendre des tirs à neuf mètres. « Nous avons trouvé nos marques, explique Jessy. Cela a pris un peu de temps car je suis nouvelle et que nous avons eu pas mal de blessures, mais depuis quelques matches, on tourne bien. Cela arrive au bon moment, juste avant les matches importants ! » Fleury, ce soir (20 h 30 au palais des sports), en quart de finale de coupe de France en est un. Brest, vendredi prochain lors d’une rencontre qui pourrait déterminer le futur adversaire en play-offs, aussi. « Je suis persuadée qu’on peut réaliser de grandes choses avec ce groupe, continue l’arrière. Il nous manque de la constance. On alterne trop les hauts et les bas, et quand c’est bas, c’est vraiment... bas ! Si on est peu plus régulières en attaque, si on se prend moins la tête, on peut accrocher les grosses équipes. » Jessy Kramer connaît la recette. Et met la main à la pâte des deux côtés du terrain.

Newspapers in French

Newspapers from France