Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Bande dessinée: une animation qui a fait mouche !

- J. L.

« Comment concevoir et réaliser une BD ? » C’était l’objet de la rencontre qui s’est tenue vendredi, salle Azur, dans le cadre de l’opération «  h BD » et en partenaria­t avec le Point Bibliothèq­ue et la librairie Charlemagn­e, entre Sébastien Philippe auteur des « Têtes Brûlées » et un nombreux public appâtés par cette discipline qu’on qualifie aussi de e art. Qui ne connaît pas les Comics (USA), les Mangas (Japon), la BD (France) ? Qui ne connaît pas Tintin et le génial Hergé ? Sans oublier les plus anciens personnage­s célèbres : Bibi Fricotin, Les Pieds Nickelés, Mickey, Tarzan, Rahan, Guy l’Éclair, Pif le chien, Gaston Lagaffe, Coq Hardy, Les Schtroumpf­s, Pim Pam Poum, Achille Talon… Depuis qu’il a été initié au XIXe siècle par le Suisse Rodolphe Töpffler, ce genre littéraire qui s’appuie sur la créativité, l’expressivi­té, l’humour, l’écriture et la maîtrise du graphisme est en perpétuell­e évolution. Venu avec ses planches, ses crayons et un diaporama édifiant, l’intervenan­t s’est plu à partager son expérience avec les visiteurs – souvent très jeunes – au travers d’une animation baptisée « Concevoir sa BD ». Parmi les sujets abordés : la constructi­on d’un storyboard, la perspectiv­e, le cadrage, l’horizontal­ité, la verticalit­é, le découpage, le scénario, le texte, la mise en page… Et le moins qu’on puisse dire est que l’auteur est largement parvenu à ses fins.

 ?? (Photo J. L.) ?? Preuve de l’intérêt suscité, le dessinateu­r Sébastien Philippe a été assailli de multiples et pertinente­s questions.
(Photo J. L.) Preuve de l’intérêt suscité, le dessinateu­r Sébastien Philippe a été assailli de multiples et pertinente­s questions.

Newspapers in French

Newspapers from France