Var-Matin (La Seyne / Sanary)

À une marche

- ISABELLE BARTHES

À Béziers, halle aux sports du Four à Chaux, Saint-Raphaël bat Béziers 3 sets à 1 (25-18 en 25’ ; 22-25 en 27’ ; 21-25 en 28’ ; 18-25 en 27’). Environ 1 200 spectateur­s. Arbitres : Nicolas Savré assisté de Philippe Galant (Rhône Alpes).

Six de départ à Béziers : Martin, Kauffeldt (cap), Liliom, Haak, Mollers, Thompson. Libero : Rochelle. Entraîneur : Cyril Ong assisté de Romualde Bainvel. Six de départ à Saint-Raphaël : Abrhamova, Vindevoghe­l, Gomiero (cap), Menghi, Kajalina, Camera. Libero : Giardino. Entraîneur : Giulio Cesare Bregoli

Dans ce match aller, Béziers se devait de s’imposer sur son parquet. L’entame était très tendue, Béziers tardant un peu à trouver ses marques avant de prendre son envol, notamment sur une excellente série au service de Rita Liliom (20-12). L’expérience de Vindevoghe­l permettait aux Varoises de revenir, mais la conclusion allait aux locales sur un 5e service raté de Saint-Raphaël. Le début de la deuxième manche était toujours très bien maîtrisé par les Angels, toujours en grande forme au service, où Chanon Thompson signait deux aces d’affilée. Mais le tenant du titre avait du répondant et le montrait, en profitant d’une baisse de régime de Béziers pour égaliser à 18 partout. Les deux équipes se rendaient coup pour coup, point pour point, mais c’est Saint-Raphaël qui obtenait la balle de set sur une faute biterroise, puis bouclait la manche sur un ace de Kajalina. La bataille reprenait de plus belle après la pause, personne ne voulant céder un pouce de parquet. Dans cette lutte sans merci, Giulio Cesare Bregoli préférait demander un temps mort dès que Béziers creusait l’écart (9-7), ce qui lui permettait d’égaliser (9-9). Le mano à mano continuait, Vindevoghe­l tirant son équipe vers le haut, et chacun profitant des faiblesses de l’autre.

Un dernier « scud » de Vindevoghe­l

À ce jeu, ce sont les Varoises qui prenaient une courte mais précieuse avance (17-20). Ong arrêtait le jeu, puis Bregoli. Une fois encore, cela s’avérait payant, puisque Saint-Raphaël bonifiait son money-time en profitant des largesses des Angels. L’acte suivant démarrait très mal pour le BV, absent au service, secteur où Saint-Rapahël avait retrouvé ses marques, et retrouvant ses vieux démons en réception (4-8). À 6-11, Cyril Ong demandait un temps mort pour tenter d’enrayer l’hémorragie. Kajalina faisait parler la poudre, au contraire de Haak, souffrante. Mené 12-20, Béziers n’abdiquait pas (17-21). Les Angels allaient toutefois encore une fois perdre leurs moyens dans le moneytime, Lisbeth Vindevoghe­l, la meneuse de jeu raphaëlois­e, offrant la victoire à son équipe sur un dernier « scud ». Saint-Raphaël a donc toutes les cartes en mains. En s’imposant mercredi sur leur parquet, les tenantes du titre poursuivro­nt leur route dans ces play-offs. Sinon, il faudra passer par un match d’appui. À Béziers, de nouveau.

 ?? (Photo Philippe Arnassan) ?? Les Raphaëlois­es ont encore fait parler leur science des play-offs.
(Photo Philippe Arnassan) Les Raphaëlois­es ont encore fait parler leur science des play-offs.

Newspapers in French

Newspapers from France