Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Un taux d’abstention inscrit dans la tendance du er tour 

- KARINE MICHEL kmichel@nicematin.fr

L’indécision signifie-t-elle le désintérêt des Français ? C’est la question qui se pose au soir de ce premier tour, où le taux d’abstention est estimé entre 19 et 22 % au niveau national. Les sondages ne s’y sont pas trompés, à souligner au fil des mois et des semaines, cette « indécision » de l’électorat. Cependant, ce n’est pas non plus la débâcle un temps supposée. Preuve que la présidenti­elle rassemble une large majorité de Français... Cette abstention nationale, au soir du premier tour, confirme celle enregistré­e en 2012. Elle était déjà en hausse par rapport à 2007.

Une participat­ion plutôt stable dans le Var

Dans le Var, le taux de participat­ion affiche une certaine stabilité, avec un taux d’à peine plus de 20 %. La participat­ion s’élevait à 80,58 % en 2012. C’est en revanche entre 2007 et 2012 que la participat­ion a enregistré une forte baisse, puisqu’elle était de 83,47 % en 2007.

Une participat­ion en baisse dans les Alpes-Maritimes

Même cas de figure dans les Alpes-Maritimes, où le taux d’abstention au premier tour de la présidenti­elle était à 19,61 % en 2012, et seulement à 16,96 % en 2007. Hier, l’abstention dans les Alpes-Maritimes s’élevait à 21, 26 %. Reste à présent, à savoir quel sera le taux d’abstention le 7 mai prochain. Jusqu’à présent en effet, chaque second tour de présidenti­elle a enregistré une hausse, même minime, de la participat­ion.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France