Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Sondage BVA : le vote des Français décrypté

- S. MAYOL

Cette fois, la question n’était pas pour qui, mais pourquoi (et pour quoi) voter… Ou pas. Une enquête BVA réalisée hier, décrypte,

(1) en effet, « les raisons » du vote. Et du non-vote. Coté abstention­nistes (22 % d’hommes, 20 % de femme), c’est parce qu’aucun candidat ne leur convient que 45 % des sondés ne se sont pas rendus aux urnes. Pour 36 %, ils n’attendaien­t pas grand-chose de cette élection tandis que 25 % voulaient exprimer un mécontente­ment. La volatilité des votes restait une grande inconnue. BVA lève le voile : sans surprise, l’électorat de Marine Le Pen reste le plus solide, avec 73 % qui ont toujours su qu’ils allaient voter pour la candidate FN. Ils sont 58 % pour François Fillon, 43 % pour Emmanuel Macron (instructif, 30 % ont longuement hésité et 27 % ont changé d’avis alors qu’ils allaient voter pour un autre candidat), et 38 % pour Jean-Luc Mélenchon.

Le programme avant tout

Mais par rapport à quoi ces électeurs sondés ont-ils fixé leur choix ? Pour 70 %, c’est le programme du candidat qui a été déterminan­t, pour 63 % la défense de leurs valeurs, pour 56 % parce que ce candidat a l’étoffe d’un président, ex aequo avec la confiance. Pour 51 %, il s’agit de l’incarnatio­n du renouveau en politique (62 % dans l’électorat Macron). Attention, déprime en vue lorsqu’il s’agit de tester l’état d’esprit des sondés à l’égard de cette élection: 38 % s’estiment pessimiste­s, 37 % dégoûtés, 31 % révoltés 30 % résignés (n’hésitez pas à reprendre un antidépres­seur). Seuls 9 % se disent enthousias­tes, 14 % sereins et 20 % optimistes. Quant aux sujets ayant les plus impactés les votes [voir graphique ci-contre], ce sont évidemment l’emploi et la lutte contre le chômage qui prédominen­t, devant l’immigratio­n, l’Europe et la lutte contre le terrorisme, bien que l’ignoble attentat des Champs-Élysées ne semble pas avoir influé de manière spectacula­ire les préoccupat­ions inhérentes à ce scrutin.

1. Enquête BVA-Salesforce pour la presse régionale et Orange réalisée par Inte rnet le 23 avril 2017. Échantillo­n de 2 882 personnes inscrites sur les listes électorale­s, issues d’un échantillo­n représenta­tif de 3 000 Français âgés de 18 ans et plus. Méthode des quotas.

QUELS SONT LES ENJEUX QUI ONT COMPTÉ DANS VOTRE CHOIX DE VOTE

 ?? % %
% %
% % %  %
% % %
% % % % %  ??
% % % % % % %  % % % % % % % % % 
 ?? (Photopqr/IP) ?? Finaliste, comme son père en , de l’élection présidenti­elle, Marine Le Pen était tout sourire hier soir.
(Photopqr/IP) Finaliste, comme son père en , de l’élection présidenti­elle, Marine Le Pen était tout sourire hier soir.

Newspapers in French

Newspapers from France