Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Au Parti socialiste, de l’effarement à la consolatio­n

- V. R.

Ils ne s’attendaien­t pas à un miracle. Bien sûr. Pas à un score aussi faible non plus. Hier soir, quelques secondes après 20 heures à Toulon, les 6,2 % de voix récoltées par Benoît Hamon, laissent la quinzaine de militants socialiste­s réunis dans les locaux de la Fédération varoise de leur parti, dépités. « Les idées ne meurent pas le soir des résultats d’une élection », tente de se consoler Thomas Roller, directeur de campagne du candidat PS dans le Var. « On pensait qu’il serait à 8 voire 10 % », explique Bernard Giner, le secrétaire fédéral, effaré. Mais la déception passe vite, à la faveur de l’éliminatio­n du candidat Les Républicai­ns : « On évite la catastroph­e qu’aurait été le match Le Pen - Fillon pour la France, pour les gens les plus modestes et les classes moyennes », poursuit le responsabl­e socialiste. Les socialiste­s en jubileraie­nt presque. Surtout ceux qui avaient de toute façon misé sur Emmanuel Macron. Ainsi, Valentin Giès, candidat aux législativ­es dans la première circonscri­ption du Var, est plus enthousias­te : « Je me félicite d’avoir appelé à voter pour Emmanuel Macron et que ce soir, il soit devant. » Et alors que Benoît Hamon prend la parole via le petit écran, soulignant que « pour la deuxième fois en quinze ans, le Parti socialiste est éliminé par le Front national », plusieurs militants secouent la tête. « Pour moi, reprend Valentin Giès, cette défaite n’est pas pour autant un désaveu de la politique de François Hollande. »

 ?? (Photo VLP) (Photo Hélène Dos Santos) (Photo Adeline Lebel) ?? La déception était immense chez les « Insoumis ». Des socialiste­s varois à la fois déçus des , % de Benoît Hamon, mais rassurés par la victoire d’Emmanuel Macron.
(Photo VLP) (Photo Hélène Dos Santos) (Photo Adeline Lebel) La déception était immense chez les « Insoumis ». Des socialiste­s varois à la fois déçus des , % de Benoît Hamon, mais rassurés par la victoire d’Emmanuel Macron.

Newspapers in French

Newspapers from France