Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Coup de tonnerre sur Marquet !

Performanc­e majuscule des Seynois qui ont atomisé Strasbourg 41-11, hier à Marquet. Le commando rouge et bleu a frappé un grand coup dans ces phases finales où tout est possible

- J.-C. MARCELLI

LA SEYNE - STRASBOURG : - À La Seyne, stade Marquet, La Seyne bat Strasbourg 41-11 (19-6). Arbitre : M. Puharre (Béarn). 1 000 spectateur­s. Pour La Seyne : 5 essais Sonetti (5e), Saulekalek­a (27e, 47e), Ramoka (77e), Levêque (80e) ; 2 transforma­tions Arniaud (47e) et Mantovani (80e) et 4 pénalités Arniaud (1re, 18e, 33e, 45e). Carton jaune : Sonetti (55e). Pour Strasbourg : 1 essai Wavrin (61e) ; 2 pénalités Lombard (13e, 40e). Cartons blancs : Peacock (22ee), carton rouge : Romain (70e). LA SEYNE : Falconetti, Saulekalek­a, Levêque, Pouilles, Horb, Arniaud (o), Sonetti (m), Capdeillay­re, Sourice, Gandolphe, Sénac, Doukbi, Ramel, Falip, Aleo, puis Tauziat, Asensi, Kervarec, Vervoort, Ramoka, Delmonte, Mantovani, Garcia. STRASBOURG : Vletter, Bobo, Fatafehi, Kaiser, Cordier, Lombard (o), Sylvestre (m), Wavrin, Peacock, Beaumont, Schoonbee, August, Cheron, Pretorius, Martin, puis Tyumenev, Kapseu, Tabakanlag­i, Loth, Menzel, Romain, Wakanivuga, Delabrecqu­e.

Ah le printemps, ses jours qui rallongent, ses premières chaleurs, et ses... phases finales de rugby, qui peuvent donner lieu à des matchs et des moments tout simplement exceptionn­els. Comme celui d’hier, à Marquet, où le Petit Poucet seynois, qualifié en dernière position, recevait l’ogre strasbourg­eois, premier de la classe. Mais le bonnet d’âne, ce sont les Alsaciens qui l’ont porté. Et ce dès l’entame où, sous la pression de deux renvois, les Strasbourg­eois commettent deux en-avant synonymes de crainte, d’appréhensi­on. Ils se caguent dessus, comme on dit chez nous.

Intenable Saulekalek­a !

La Seyne va vite en profiter, avec une pénalité d’Arniaud, puis un essai de coquin de Sonetti, qui concrétise le premier temps fort varois. Et il va y en avoir d’autres, beaucoup d’autres... Déjà, les craintes au niveau de la mêlée sont effacées au bout

de la troisième. La phalange seynoise tient en effet tête aux golgoths alsaciens. Et c’est aux alentours de la demi-heure que le score va enfler: si Strasbourg a dans ses rangs la star Sireli Bobo, La Seyne a aussi un fidjien : Jonah Saulekalek­a. L’ailier Rouge et Bleu transperce en effet le rideau défensif adverse et, malgré un Strasbourg­eois accroché à ses chevilles, parvient à franchir la ligne. Pour un essai qui, avec une pénalité d’Arniaud dans la foulée, permettent à La Seyne de virer en tête 19-6 avant de rentrer au stand. On se dit que ça risque de ne pas durer, les Alsaciens devant vraisembla­blement se faire souffler dans les bronches aux vestiaires...

Marquet en fusion

Mais non. Au retour, ce sont encore les Seynois qui capitalise­nt. Avec toujours ce diable de Saulekalek­a, en passe de devenir le chouchou de Marquet. Le buffle fidjien intercepte un ballon dans ses 40 mètres, et, entre raffut, crochet et l’air de ne pas avancer, mystifie quatre adversaire­s et va s’écrouler entre les perches pour un essai qui met Marquet en fusion. La raison? Oh, elle est simple : l’USS tient le bonus offensif face à Strasbourg! Mais le conserver ne va pas être simple. D’autant que le capitaine strasbourg­eois Wavrin file à l’essai, sur une action presque anodine des visiteurs. La Seyne, avec un coeur énormissim­e, va pourtant revenir dans le camp alsacien après un léger moment de flottement. Strasbourg, bouffé en touche et dans les rucks, subit, et sur un renverseme­nt d’attaque, Ramoka, qui venait de rentrer, est mis sur orbite par Falconetti et file à l’essai. 34 à 11. On se pince, on n’y croit pas, on rêve dans les tribunes seynoises. Mais le rêve devient réalité avec un coup de pied par-dessus de Mantovani, et c’est Levêque qui est le plus rapide pour aplatir un dernier essai au buzzer, qui permet, avec les deux points de TVA de ce même Mantovani, à La Seyne de terrasser l’ogre strasbourg­eois 41 à 11. Non, vous ne rêvez pas !

 ?? (Photos Dominique Leriche) ?? Joueurs, staff et public peuvent hurler de joie. Ils viennent de réaliser une performanc­e incroyable en atomisant Strasbourg.
(Photos Dominique Leriche) Joueurs, staff et public peuvent hurler de joie. Ils viennent de réaliser une performanc­e incroyable en atomisant Strasbourg.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France