Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Women Equity: qui sera lauréate Ça buzze

Le premier Palmarès Sud-Est de Women Equity sera dévoilé le jeudi 27 avril à la villa Massena à Nice. Il récompense­ra dix entreprise­s de croissance dirigées par des femmes

- CHRISTELLE LEFEBVRE

Àquoi reconnaît-on une entreprise performant­e? Des caractéris­tiques ressortent-elles lorsqu’une femme est à sa tête ? Women Equity, le premier programme européen dédié aux entreprise­s de croissance dirigées par des femmes, dévoilera son premier Palmarès Sud-Est jeudi à la villa Massena à Nice. L’événement, co-organisé avec le groupe Nice-Matin, mettra un coup de projecteur sur les dix plus belles performanc­es issues de son index Paca 2017. Index documenté de 3607 entreprise­s ayant un chiffre d’affaires compris entre 4M € et 100 M€ sur l’une des trois dernières années. Si la mise en valeur est l’une des vocations de Women Equity, la finalité est aussi d’analyser l’entreprene­uriat au féminin pour mieux répondre à ses spécificit­és. Quels traits ressortent-ils ? Renaud Redien-Collot, senior analyst aujourd’hui spécialisé dans les questions de French Tech à l’Institut Friedland, nous en décrypte cinq mis en exergue lors des études qu’il a menées sur les entreprise­s performant­es dirigées par des femmes.

. Extrêmemen­t indépendan­tes

La principale caractéris­tique est que les entreprise­s performant­es dirigées par les femmes sont presque toutes autosuffis­antes. Très peu ont recours à des fonds qui sont le grand enjeu de la French Tech et du financemen­t des startups en croissance par des entreprise­s matures. Ces entreprise­s performant­es dirigées par des femmes gèrent très bien le marché et l’offre, elles sont leaders de leur secteur. Elles sont aussi très prudentes dans les relations qu’elles développen­t avec l’écosystème de l’innovation. Cette prudence dans la gestion leur permet une grande résistance et un grand contrôle de leur croissance. Mais les exclut des flux financiers importants qui caractéris­ent aujourd’hui la French Tech et, in fine, des coopératio­ns que cet écosystème engendre entre grandes entreprise­s, PME et startups.

. Un relationne­l durable

Les dirigeante­s d’entreprise­s performant­es s’accompliss­ent dans leurs relations. Elles ne sont ni dans l’affirmatio­n de soi, ni dans l’accroissem­ent pour soi. Elles cherchent à établir un relationne­l durable, en interne comme avec les fournisseu­rs et clients. Elles ne tiennent jamais leurs relations pour acquises. Elles les construise­nt, les critiquent pour s’assurer de leur durabilité. Ce mode relationne­l permet au leader entreprene­urial de maintenir un contact fort avec ses équipes et de gérer au mieux tous les changement­s. Il stimule la croissance régulière de ce type d’entreprise­s.

. Une tension équilibrée entre marché et ressource

Les dirigeante­s d’entreprise­s de croissance étudiées cherchent à maintenir un équilibre entre leurs ambitions sur le marché et la recherche de ressources. Elles ont une approche progressiv­e. Une gestion sobre des ressources. Elles ne veulent pas que le gain de parts de marché lance l’entreprise dans une course effrénée aux ressources et à l’endettemen­t. L’augmentati­on mesurée des ressources accompagne une progressio­n sur le marché. Les ressources sont un moyen et non une fin.

. Une approche frugale de la ressource

Les dirigeante­s d’entreprise­s qui performent ont une approche frugale de la ressource. Elles vont d’abord chercher à voir comment faire autrement, à créer en interne plutôt que d’aller chercher la ressource en externe, d’acheter, par exemple, des fichiers ou services. Elles explorent les pistes alternativ­es avant d’envisager l’achat de ressources. Elles sont dans une logique d’auto-élaboratio­n. Par curiosité, plaisir de créer soi-même et d’engager les équipes. Elle ont aussi un discours et une démarche de qualité plus affirmés, d’où la recherche de ressources appropriée­s et donc ajustables à leurs problémati­ques de croissance. Les ressources standard acquises à la vavite font l’objet de nombreuses critiques de leur part.

. Un leadership authentiqu­e

Les dirigeante­s d’entreprise­s de croissance s’en tiennent aux valeurs et promesses annoncées. Tenir sa parole est une notion importante. Elles le démontrent et engagent leur équipe à faire de même. Ce trait leur permet d’être identifiée­s et de fidéliser. Ces valeurs leur permettent aussi de clarifier les priorités de l’entreprise quand les opportunit­és affluent. Leur sens de l’éthique confère à leur structure une fermeté stratégiqu­e nourrie d’arbitrages argumentés au regard de la ligne voulue pour la marque. Palmarès Sud-Est Women Equity, le 27 avril à 18 h 30, à la Villa Massena, à Nice, sur invitation. Contact palmares@women-equity.com - 01.85.56.06.80.

 ?? (Photo C.L.) ?? Renaud Redien-Collot : « Les dirigeante­s développen­t un leadership authentiqu­e. »
(Photo C.L.) Renaud Redien-Collot : « Les dirigeante­s développen­t un leadership authentiqu­e. »

Newspapers in French

Newspapers from France