Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Performanc­e et qualité, Le Club de l’éco

Performanc­e et qualité sont des traits associés à la Principaut­é de Monaco Pour ses entreprene­urs, sa capacité d’innovation en est le meilleur vecteur

- PROPOS RECUEILLIS PAR CHRISTELLE LEFEBVRE ET KARINE WENGER

Performanc­e et qualité ? Une évidence au Monte-Carlo Rolex Masters. Il suffit de regarder les vitesses de service affichées en fond de court : du haut niveau. Le Club de l’éco de Monaco-Matin a profité du tournoi pour organiser un petit-déjeuner de l’éco à l’invitation de Monaco Telecom. Si en Principaut­é, performanc­e et qualité sont désormais indissocia­bles de l’innovation, pour l’opérateur monégasque, depuis jeudi, elles passent par du 1 Gbit/s pour tous.

Comment se traduisent la performanc­e et la qualité chez Monaco Telecom ? Martin Peronnet.

Elles sont d’abord technologi­ques. Jeudi, nous avons lancé le premier réseau commercial mobile au monde en  Gbit/s. Chez les opérateurs, le très haut débit est la course technologi­que la plus importante. On parle tous de la G et des développem­ents de la G. Aujourd’hui, le mobile est le premier mode d’accès à Internet. Avec de gros besoins en vidéo et réseaux sociaux qui consomment énormément de données. Pour y répondre, il faut des réseaux extrêmemen­t performant­s. Nous optons pour le Gbit/s, qui est la toute dernière marche avant la G.

Pourquoi ce choix? M.P.

Nous voulions être les premiers à offrir ce niveau de qualité à nos clients. C’était possible parce que, particular­ité de Monaco, ici, le gouverneme­nt, les entreprise­s et l’écosystème ont capacité à travailler réellement ensemble. Pour atteindre la meilleure performanc­e sur les réseaux, il nous faut mobiliser beaucoup de spectre radio. Nous avons déterminé une stratégie industriel­le en ce sens, avec le gouverneme­nt. La deuxième raison est qu’on a développé un partenaria­t avec Huawei, le leader mondial des réseaux mobiles, pour qui Monaco est laboratoir­e technologi­que, avec la volonté d’y développer ce qui se fait de mieux.

Lors de tests il y a un peu plus d’une semaine, nous avons atteint  Mbit/s, tout près du Gbit, on était sur le port, le matin relativeme­nt tôt. On sait atteindre ces performanc­es.

Qu’y gagne-t-on ? M.P. Vous parvenez à atteindre le Gbit/s en conditions réelles ? M.P.

On peut charger beaucoup plus vite, la qualité du streaming est bien meilleure. Ça fait toute la différence entre une expérience correcte et une expérience vraiment parfaite. Pour utiliser cette technologi­e, il faut des terminaux spéciaux. Les premiers sont en train d’arriver.

Vous avez revu votre réseau ? M.P.

De fond en comble, quartier par quartier. On a couvert tous les tunnels, on a revu les quartiers des Moulins et des Fleurs qui étaient compliqués. On développe de la couverture mobile dans les galeries piétonnes. Les parkings seront tous couverts d’ici la fin de l’année. L’ambition est qu’on puisse téléphoner partout sans que ça coupe. Notre taux de coupure a été divisé par trois.

Comment construire la meilleure qualité de data ? M.P.

En ne regardant pas que nos machines mais en nous appuyant sur l’expérience client. Nous avons signé un partenaria­t avec l’Associatio­n monégasque des taxis. Les taxis bougent tout le temps et peuvent permettre de tester le réseau en conditions réelles. On a équipé les taxis volontaire­s d’un téléphone qui prend des mesures. On remonte et analyse   mesures par jour. On les a aussi équipés d’un modem WiFi pour avoir Internet à bord. Ça répond à une forte demande des touristes.

Le mobile est enjeu de business… M.P.

Très clairement. Et ça boucle le travail qu’on effectue avec le fixe puisqu’on a aussi lancé une box en Gbit/s. La performanc­e économique dépend beaucoup de la performanc­e technologi­que. Mais on le fait pour un pays qui se développe et se préoccupe de son avenir. S’il veut être performant dans la nouvelle économie, il se doit d’accompagne­r les startups.

D’où la création d’un incubateur ? M.P.

L’initiative vient du gouverneme­nt. Il nous a demandé de nous y associer compte tenu de l’expérience de Xavier Niel, notre actionnair­e. L’objectif est d’accompagne­r les startups dans leurs idées pour en faire des succès de demain en Principaut­é.

 ?? (Photos J.-F. Ottonello) ?? Martin Peronnet, Monaco Telecom : « La performanc­e économique passe par la performanc­e technologi­que. Chez nous, elle se traduit par le lancement du Gbit/s sur mobile. » Fabrice Marquet, incubateur MonacoTech.
(Photos J.-F. Ottonello) Martin Peronnet, Monaco Telecom : « La performanc­e économique passe par la performanc­e technologi­que. Chez nous, elle se traduit par le lancement du Gbit/s sur mobile. » Fabrice Marquet, incubateur MonacoTech.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France