Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Forte émotion des policiers varois dans l’hommage à Xavier Jugelé

- SO. B. sbonnin@varmatin.com

C’est avec une attention, une présence et une émotion particuliè­res que les policiers varois se sont joints hier à l’hommage national rendu à Xavier Jugelé, policier de 37 ans, assassiné jeudi soir sur les Champs-Élysées. Il était «un profession­nel reconnu et apprécié », dont «le courage fait honneur à la police nationale », a décrit le préfet du Var Pierre Soubelet, hier matin dans la cour du commissari­at central de Toulon. La cérémonie a consisté en une minute de silence, ramassée, intense. Au cours de l’hommage rendu à Paris, le compagnon de Xavier Jugelé a évoqué un policier mû par «l’intérêt général, le service des autres et la protection de tous »( lire en page France).

« Davantage touchés depuis Nice »

Tous les services de la police nationale, unités de terrain, en uniforme ou en civil, services d’interventi­on, d’enquête, fonctionna­ires administra­tifs ou collègues en retraite, étaient représenté­s. « Normal », commente sobrement un officier varois. «On sent que cela devient très sensible, que ça nous touche de plein fouet, dans toute la France. Peut-être davantage dans le sud, depuis les attentats de Nice », décrit un autre policier, passé par la région parisienne. Cette présence massive Dans toute la France, les hommages se sont multipliés, au cours de cérémonies poignantes.

entre aussi en résonance avec les rassemblem­ents spontanés et les mouvements de colère, qui ont émaillé la vie des commissari­ats ces derniers mois. « Même les représenta­nts de l’État ne sont pas derrière nous», déplore-t-on. Les lendemains d’attentat, «on loue la police ». Puis, « on passe à autre chose ». « Même si on a obtenu des avancées ces derniers temps», nuance un autre.

« Considérat­ion »

Dela« considérat­ion », voilà ce que demandent ces hommes et femmes. Les moyens de travailler et surtout, de le faire « en sécurité ».« Il y a quinze ans en arrière, je n’aurais jamais pensé cacher ce que je fais », constate amère une

policière, dont le mari exerce le même métier. Le couple a fait le choix d’être très discret. « On répond qu’on est fonctionna­ires. C’est pour protéger nos enfants encore jeunes», explique-t-elle. Elle, qui a choisi le métier « par vocation » dénonce un quotidien vidé de sens. «On avait la fierté de ce qu’on était, de ce qu’on faisait. On était “gardien de la paix”, ça voulait tout dire. » Les policiers seront dans la rue aujourd’hui, à Paris, à l’appel du syndicat Unité Police FO. Manifestat­ion nationale, entre les deux tours, à laquelle participer­ont une cinquantai­ne de policiers Varois. « Pour faire entendre leur colère et leurs revendicat­ions. »

Le président du départemen­t Marc Giraud votera Macron au second tour

Marc Giraud, le président (LR) du Var, regrette bien entendu que « le vote de dimanche soir n’ait pas permis à François Filllon de se qualifier pour le deuxième tour de l’élection présidenti­elle [...] Il faudra, les  et  juin s’en persuader en portant une majorité LR à l’Assemblée nationale. » Et l’élu de préciser sa position pour le second tour de la présidenti­elle : « Je suis un adversaire de toujours des partis extrêmes et plus particuliè­rement du Front national, dont je ne partage aucune des idées. La République a besoin d’un rassemblem­ent derrière une certaine idée de la France. À titre personnel, j’apporterai donc ma voix à Emmanuel Macron le  mai prochain. »

 ??  ??
 ?? (Photo PQR/ Voix du Nord/Baziz Chibane) ??
(Photo PQR/ Voix du Nord/Baziz Chibane)

Newspapers in French

Newspapers from France