Var-Matin (La Seyne / Sanary)

« Une expérience qui a soudé les équipes »

- Propos recueillis par P. F.

Huit mois après la rentrée, nous avons rencontré Marie-Angèle Bolinches, la principale du collège.

Comment s’est passé le transfert du collège ?

Le déménageme­nt qui avait été préparé de longue date s’est déroulé du  juin au  juillet , et ce afin de ne pas interférer sur l’année scolaire qui se finissait. A la rentrée de septembre, tout était en place et, très rapidement, chacun a trouvé ses marques.

Êtes-vous satisfaite des conditions de travail et d’accueil à l’ancien collège Wallon ?

Le collège l’Herminier avait une architectu­re inappropri­ée qui ne facilitait pas les déplacemen­ts internes et qui n’était plus adaptée aux besoins d’éducation. Ici, à Wallon, alors que les locaux sont paradoxale­ment plus anciens, ils sont beaucoup plus fonctionne­ls. De même, le transport des élèves par car scolaire (mis en place et financé par le conseil départemen­tal) fonctionne bien. Nous nous sommes même rendu compte que la sécurité des élèves dans ce collège est meilleure qu’à Tamaris car tous les élèves venant en car, personne ne reste devant les grilles à discuter, et les élèves ne vont pas à l’extérieur du collège.

Quand reviendrez-vous sur le site de Tamaris et avec combien d’élèves ?

Nous devrions emménager dans le nouveau collège au printemps . Et à la rentrée scolaire suivante, nous retrouvero­ns notre effectif normal de  élèves. Au final, je suis très satisfaite de l’investisse­ment de tous dans ce transfert, qui n’était certes pas une mince affaire. Mais c’est une expérience qui, je pense, a soudé les équipes, ce qui sera bénéfique pour l’avenir.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France