Var-Matin (La Seyne / Sanary)

« Deux années de suite, c’est dramatique pour nos exploitati­ons »

-

« La pluie fine tombée ces dernières 48 heures pourrait aider à la reprise de la végétation s’il n’y a pas un autre coup de froid comme annoncé pour cette fin de semaine, mais malheureus­ement, j’ai l’expérience de l’année dernière », explique Ludovic Balcon, désabusé. Le vice-président des Vignerons de la Provence verte (Brignoles, Bras, Garéoult, Tavernes) estime avoir 90 % de pertes sur trente des trente et un hectares qu’il cultive.

Correns : Ça va être une catastroph­e

« Tout le secteur a été très touché, Garéoult un peu moins. Deux années de suite, c’est difficile, d’autant que là, c’est un gros dégât » précise-t-il. Les rendements seront beaucoup plus faibles, « alors qu’il faudra tout de même payer les frais de cave », redoute-t-il. L’appréhensi­on règne aussi chez les Vignerons de Correns. Leur président, Fabien Mistre, annonce des pertes à 60 % sur le volume total et précise : « Je pense qu’on ne fera pas 500 hectolitre­s en IGP Vin de Pays, au lieu de 5000 habituelle­ment ». Il souligne que «certains exploitant­s ont tout perdu, avec 90 % à 100 % des vignes touchées ». La reprise de la végétation ne lui donne guère d’espoir : « On a déjà vu ça après le gel du 27 avril 2016. Il était remonté à peine 10 %, soit une tonne sur dix tonnes de raisin ». À ses yeux, le bilan est catastroph­ique, avec un manque de vin pour les domaines et pour la cave. « On a huit salariés. On n’espère pas arriver au chômage technique. Le vin, c’est la plus grosse économie du village. »

Compliqué pour les jeunes exploitant­s

Il est inquiet surtout parce que « deux années consécutiv­es, c’est dramatique pour nos exploitati­ons. On va taper dans nos fonds de roulement, nos trésorerie­s. Ce sera compliqué pour les jeunes agriculteu­rs qui n’ont pas les reins solides ». Voulant rassurer des clients dont Fabien Mistre souhaite qu’ils «vont nous rester fidèles », il assure que les viticulteu­rs ont des solutions pour répondre à la demande. «On va trouver du vin et on espère que les douanes et l’administra­tion nous facilitero­nt la tâche ».

 ??  ?? Chez Ludovic Balcon, vice-président des Vignerons de la Provence Verte, les dégâts sont très importants.
Chez Ludovic Balcon, vice-président des Vignerons de la Provence Verte, les dégâts sont très importants.

Newspapers in French

Newspapers from France