Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Mode : défilé ce soir et expos libres jusqu’à lundi Hyères

L’agenda du Festival internatio­nal de mode et de photo est chargé jusqu’à lundi de la Villa Noailles au hangar des Pesquiers, pour les défilés. Quatre jours de mode et d’art(s) tous azimuts Programme

- FRED DUMAS

Ce soir est le grand soir. À partir de 20 h 30, les dix lauréats sélectionn­és pour le 32e festival de mode et photo d’Hyères présentero­nt, pour la première fois, leur travail dans un hangar des Pesquiers archi-comble. Le jury, présidé par Bertrand Guyon, directeur du style chez Schiaparel­li, sera au complet pour décortique­r les collection­s brutes. Deux autres défilés (samedi soir et dimanche aprèsmidi) sont programmés avec retransmis­sion sur la place Massillon, samedi. Tous les jours, les exposition­s sont en accès libre à la Villa Noailles et les dix photograph­es sélectionn­és défendent leur travail auprès du grand public et des profession­nels à la Villa.

« Nos centres d’art contre le FN ! »

Hier soir, l’inaugurati­on a marqué le coup d’envoi de cette 32e édition, en présence d’Hubert Falco, président de Toulon-ProvenceMé­diterranée, Jean-Pierre Giran, maire d’Hyères, JeanLouis Masson, maire de La Garde, et Jean-Pierre Blanc, directeur de la Villa Noailles et fondateur du festival. « La Villa Noailles est un espace de liberté, de création et de tolérance! C’est l’image qu’on veut donner à notre territoire », s’est exclamé Jean-Pierre Giran, comme un clin d’oeil à l’actualité politique du moment. Hubert Falco l’a suivi : « Hyères rassemble la jeunesse du monde entier autour de liberté, égalité et fraternité: les bases de notre culture. » Et, comme pour enfoncer le clou, Jean-Pierre Blanc a plaidé, dans cet entre-deux tours, pour une « discipline républicai­ne », indiquant que « les six centres d’art de la région étaient unis pour se prononcer contre le FN ». Politique et mode ont fait bon ménage, hier soir, où de chaleureux applaudiss­ements ont salué les discours. Et le soleil est revenu dans le ciel de Noailles… La Villa est ouverte au public non-stop de  heures à  heures pour visiter les exposition­s, voir des films et participer aux ateliers. Les Rencontres du textile débutent également pour discuter de l’avenir du secteur. Dédicace de Sophie Fontanel à  heures à Noailles et concert de Petite Meller à  heures. Enfin, premier défilé ce soir aux Pesquiers (sur carton d’invitation).

 ?? (Photos Dominique Leriche) ?? Sous un ciel éclairci, l’inaugurati­on s’est déroulée, hier soir, sur le parvis de Noailles en présence des autorités, des présidents de jury et du public nombreux.
(Photos Dominique Leriche) Sous un ciel éclairci, l’inaugurati­on s’est déroulée, hier soir, sur le parvis de Noailles en présence des autorités, des présidents de jury et du public nombreux.
 ??  ?? Jean-Pierre Blanc a livré un message unanime des six centres d’art régionaux dans l’entre-deux tours présidenti­el.
Jean-Pierre Blanc a livré un message unanime des six centres d’art régionaux dans l’entre-deux tours présidenti­el.

Newspapers in French

Newspapers from France