Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Bagarre générale à Fréjus : dix mois de prison ferme

- G. D.

Dans la nuit du 8 au 9 février dernier à Fréjus, des violences s’étaient produites devant un bar de nuit de la zone de la Palud, lors desquelles plusieurs personnes, dont des policiers, avaient été blessées. Les trois fauteurs de trouble à l’origine de cette bagarre, mais également auteurs de dégradatio­ns à la Bodeguita, ont comparu hier devant le tribunal correction­nel de Draguignan, qui les a condamnés à dix mois de prison.

Trois Christophe…

De passage ce soir-là à Fréjus, Christophe, un commerçant de 44 ans demeurant dans l’Isère, était allé faire un bowling avec son ami Christophe, 40 ans, commerçant ambulant, lui-même accompagné de son fils… Christophe, 21 ans. Avaient-ils choisi de fêter la Saint-Christophe en ce soir de la Sainte-Jacqueline? Toujours est-il qu’ils ont voulu prolonger la soirée à la Bodeguita voisine. Quand on leur a refusé l’entrée, ça a été la Saint-Barthélemy. C’est d’abord le portier qui a fait les frais de leur colère, puis les serveurs venus lui prêter main-forte. Après, tous ceux qui ont tenté d’intervenir, y compris les policiers. Ces derniers n’ont pu reprendre le contrôle de la situation qu’à coups de flashball et de gaz lacrymogèn­e.

... et neuf blessés

Deux mois après, profil bas à la barre du tribunal, les trois Christophe n’avaient pas d’explicatio­n bien précise à fournir sur les circonstan­ces qui les avaient amenés à faire neuf blessés cette nuit-là. Selon leur avocat, Me Olivier Le Mailloux (barreau de Marseille), ils avaient un peu bu et avaient pu ressentir le refus d’accès au bar comme une agression. Leurs casiers judiciaire­s étaient vierges. Ils ne le sont plus. Le trio a en outre été condamné solidairem­ent à verser près de 8 000€ de dommages et intérêts aux victimes.

 ?? (Photo archive Var-matin) ?? Le tribunal s’en est tenu à des peines fermes, mais aménageabl­es.
(Photo archive Var-matin) Le tribunal s’en est tenu à des peines fermes, mais aménageabl­es.

Newspapers in French

Newspapers from France