Var-Matin (La Seyne / Sanary)

« Nutri-score » un logo pour clarifier les valeurs nutritionn­elles

-

Les distribute­urs Intermarch­é, Leclerc et Auchan, ainsi que le groupe agroalimen­taire Fleury Michon se sont engagés, hier, à afficher rapidement sur leurs produits le logo « Nutri-score », destiné à simplifier l’informatio­n sur la qualité nutritionn­elle des aliments. Les quatre sociétés ont signé au ministère de la Santé une « charte d’engagement » avec le gouverneme­nt, par laquelle ils promettent de mettre en place ce système d’informatio­n facultatif « sur l’ensemble des produits de leurs marques » ,a annoncé le ministère dans un communiqué. Chez Intermarch­é, le logo avec les cinq lettres A,B, C, D, E, assorties d’un dégradé de couleur allant du vert au rouge orangé devrait apparaître « dès le mois de juin » sur « les produits à marque propre » vendus sur son site internet, a précisé le distribute­ur dans un communiqué distinct. Il sera ensuite « étendu progressiv­ement », « d’ici la fin de l’année », aux produits vendus en magasin. « L’enseigne a toujours été en faveur d’un étiquetage nutritionn­el clair et accessible à tous. C’est pourquoi, elle soutient l’étiquetage plébiscité par la communauté scientifiq­ue et validé par les consommate­urs », affirme Intermarch­é. Auchan se dit lui aussi « favorable à une informatio­n claire et efficace des consommate­urs » et s’engage à « mettre en avant » le Nutri-Score, actant la « légère préférence des consommate­urs » pour ce système. Le principe d’un étiquetage nutritionn­el simplifié avait été décidé dans la loi Santé de janvier 2016, en applicatio­n de la réglementa­tion européenne. Facultatif pour les fabricants, il vise à inciter les Français à acheter moins de produits riches en gras, en sel et en sucre.

L’UE doit se prononcer sur la conformité

Marisol Touraine avait annoncé en mars le choix du logo Nutri-score, après un test en supermarch­és ayant comparé l’efficacité de quatre systèmes. L’arrêté qui fixe le cahier des charges de cet étiquetage a été notifié à la Commission européenne, qui doit se prononcer d’ici fin juillet sur sa conformité à la réglementa­tion de l’UE. Les quatre entreprise­s signataire­s ont choisi de s’engager « sans attendre les résultats » de cette notificati­on, souligne le ministère. « D’autres ont fait part de leur intention de s’engager prochainem­ent », ajoute-t-il, sans plus de précisions. « Afin de poursuivre de façon efficace ce projet ambitieux nous attendons d’avoir la confirmati­on de la conformité réglementa­ire des systèmes par les autorités européenne­s », a pour sa part indiqué la Fédération du commerce et de la distributi­on (FCD).

 ?? (Photo d’illustrati­on MaxPPP) ?? Ce logo sert à simplifier l’informatio­n sur la qualité nutritionn­elle des aliments.
(Photo d’illustrati­on MaxPPP) Ce logo sert à simplifier l’informatio­n sur la qualité nutritionn­elle des aliments.

Newspapers in French

Newspapers from France