Var-Matin (La Seyne / Sanary)

À la force du mental

Face à une équipe du Cannet invaincue depuis neuf matchs, les Raphaëlois­es n’ont rien lâché mercredi soir pour s’imposer et s’offrir un match d’appui samedi

- TONY DAVID

L’horloge affichait 22 h 08. Au sol, les Raphaëlois­es ne pouvaient rien face à la puissance de la Brésilienn­e Ivna Franco Marra, qui donnait au Cannet quatre balles de set dans la quatrième manche (24-20). Quatre occasions de recoller à deux sets partout. On se dirigeait tout droit vers un tie-break décisif… Mais, au lieu de baisser les bras, les Bombas ont relevé la tête. Elles n’ont rien lâché, comme souvent. Michaela Abrhamova a d’abord sonné la révolte, suivie de l’inévitable Liesbet Vindevoghe­l. Puis, Sara Menghi a débuté son show.

Le SRVVB stoppe la série du Cannet

Elle a contré une première fois Franco Marra pour permettre à son équipe de revenir à 23-24. Alors que Vindevoghe­l égalisait, l’Italienne a de nouveau fait office de rempart infranchis­sable pour donner l’avantage aux Varoises, puis le set, et le match. Il était alors 22 h 13. Après une multitude de balles de set sauvées lors de cette rencontre ô combien décisive, les spectateur­s, les joueuses et leur entraîneur Giulio Cesare Bregoli, pouvaient exulter, mais aussi souffler. En infligeant au Cannet sa première défaite depuis neuf matchs, les Varoises se sont offert le droit de disputer un match d’appui, dans les Alpes-Maritimes, demain soir (20 h).

Elles ne lâchent rien

Une nouvelle occasion de défendre leur titre de championne­s de France. Si les Raphaëlois­es ne s’étaient pas montrées assez « tueuses » lors du match aller, alors qu’elles avaient eu deux balles de match, elles ont cette fois fait preuve d’un mental à toute épreuve pour s’imposer. «Il faut que l’on joue sur notre solidité mentale, sur cette caractéris­tique que l’on a de ne jamais lâcher », glissait l’entraîneur du SRVVB après la rencontre. Une force qui s’avère souvent décisive dans les moments importants. La rencontre de samedi, dans une salle qui ne leur réussit guère, sera primordial­e. Un match déterminan­t où il faudra une sacrée dose de talent, et, surtout, d’envie pour décrocher sa place en finale.

 ?? (Photos Michel Johner) ?? Le SRVVB s’est offert une belle en s’imposant mercredi face au Cannet (-).
(Photos Michel Johner) Le SRVVB s’est offert une belle en s’imposant mercredi face au Cannet (-).

Newspapers in French

Newspapers from France