Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Un nouveau souffle pour l’Adeto

L’Associatio­n de développem­ent des entreprise­s de Toulon-Ouest, à cheval sur les communes de Six-Fours, La Seyne et Ollioules, poursuit sa montée en puissance et affiche ses ambitions

- M. G. mguillon@nicematin.fr

Ala tête de l’Adeto depuis un an, Michel Cresp est un président « heureux » .Ilaeuleloi­sir de le montrer, hier, lors de l’assemblée générale de l’associatio­n tenue à la Maison de la mer, à Six-Fours. « L’Adeto est en bonne santé, on est de plus en plus nombreux et on redynamise un certain nombre de choses » ,at-il résumé devant plusieurs dizaines d’adhérents et les élus du territoire (1). Et de rappeler, au passage, que l’associatio­n représente «lepôle d’activités le plus important du Var en nombre d’entreprise­s (1 500) ». Entre autres satisfacti­ons, Michel Cresp relève que le nombre de participan­ts augmente lors des déjeuners mensuels et des déjeuners thématique­s (avec des experts) proposés par l’Adeto aux adhérents. De même, “Le Printemps des entreprise­s” (qui aura lieu le 22 juin, sur la thématique des réseaux profession­nels) a changé de format en prenant place à la Villa Brignac (et non plus sous un chapiteau sur le parking de l’associatio­n, aux Playes), et avec l’organisati­on de table-rondes sur l’emploi et le recrutemen­t. Satisfacti­on également concernant la démarche environnem­entale : « On poursuit la démarche de certificat­ion (en vue d’obtenir la norme ISO 14 001) avec les deux projets structuran­ts que sont la mutualisat­ion des déchets et le Plan de déplacemen­t interentre­prises(2). Et l’opération “Indus’trions” a, elle, permis de collecter 640 kg de déchets “dangereux” ». En outre, l’Adeto est lauréate d’un appel à projets pour réaliser un diagnostic des flux entrants et sortants, « afin de mettre en lumière de nouvelles synergies et de nouvelles opportunit­és de marchés ».

Séduire de nouveaux adhérents

Depuis un an, assure Michel Cresp, le nombre d’adhérents de l’associatio­n a cru de 20 à 30 %. Le fruit, entre autres, d’« un gros effort engagé sur l’image de l’Adeto : on a rénové la plaquette pour présenter nos activités, lancé une newsletter mensuelle, redynamisé la bourse de l’immobilier, édité un guide des entreprise­s ». Car, malgré sa “redynamisa­tion”, l’associatio­n ne regroupe que 250 des 1 500 entreprise­s de la zone d’activités de Toulon ouest. D’où la volonté de séduire de nouveaux adhérents, pour peser davantage et moins dépendre des financemen­ts publics. Pour y parvenir, poursuit le président, « nous développon­s notre présence sur les réseaux sociaux, nous organisons une cérémonie d’accueil des nouveaux arrivants sur la zone, nous proposeron­s une soirée conviviale à l’automne et des rencontres de type “after work” pour permettre aux adhérents de se rencontrer et d’échanger » .En outre, l’associatio­n créée une commission “emploi-RH” et ouvre toutes ses commission­s à l’ensemble des adhérents.

Elargir le conseil d’administra­tion

Enfin, lors d’une assemblée extraordin­aire prévue le 1er juin (3), devrait être approuvée l’ouverture du conseil d’administra­tion à de nouveaux membres (en passant leur nombre de 7 à 12 maximum). « L’objectif est d’inciter les bonnes volontés à nous rejoindre. Car plus on est nombreux, plus on est efficace et plus il y a de bonnes idées qui émergent ». En fait, la seule “mauvaise nouvelle” annoncée hier aura été la hausse des cotisation­s des adhérents qui, l’an prochain, passeront de 200 à 240 € (et de 80 à 100 € pour les entreprise­s individuel­les). 1. M. Vialatte, député-maire de Six-Fours, Mme Hummel, sénatrice-maire de La Valette (en charge de l’économie à TPM), M. Vuillemot, maire de La Seyne, M. Bénéventi, maire d’Ollioules, 2. Ce programme, engagé sur trois ans, vise à trouver des solutions alternativ­es au “tout voiture”, via l’améliorati­on de l’offre en transports collectifs, le développem­ent du Deux maires ont pris la parole, hier, pour exprimer leur soutien à l’Adeto : Robert Bénéventi (Ollioules) : « TPM investit massivemen­t pour favoriser l’investisse­ment privé et faire venir des entreprise­s sur la zone. Et malgré les baisses de budget, TPM conserve les financemen­ts en faveur de l’économie ». Marc Vuillemot (La Seyne) : « Le passage de TPM en métropole, au

janvier , peut être la chance, pour cette zone d’activités, de prendre une place majeure au sein du territoire métropolit­ain. Un pas de plus sera alors franchi dans l’intérêt du territoire, de la production de richesses et de la contributi­on à l’emploi ».

co-voiturage et des services aux salariés. 3. Elle était prévue hier mais le quorum n’a pas été atteint. Les modificati­ons statutaire­s permettron­t aussi de nommer Gabriel De Pasquale, qui a présidé l’Adeto durant plus de 20 ans, au titre de président d’honneur de l’associatio­n.

 ??  ??
 ?? (Photo D. Leriche) ?? Michel Cresp, président de l’Adeto a fait part de ses nombreuses satisfacti­ons, hier.
(Photo D. Leriche) Michel Cresp, président de l’Adeto a fait part de ses nombreuses satisfacti­ons, hier.

Newspapers in French

Newspapers from France