Var-Matin (La Seyne / Sanary)

L’Unesco à la découverte des savoir-faire de Grasse

Dans le cadre de la candidatur­e de Grasse, qui tente de faire classer ses savoir-faire liés au parfum au patrimoine immatériel de l’Unesco, une visite était organisée, hier, aux Fontaines parfumées

- CLAIRE CAMARASA ccamarasa@nicematin.fr

Quoi de plus symbolique pour une visite visant à présenter les savoir-faire liés au parfum que de se rendre sur le site des Fontaines parfumées à Grasse ? Invités pour une visite officielle qui va s’étaler sur quatre jours, plusieurs ambassadeu­rs (lire par ailleurs) ont ainsi démarré leur séjour par la découverte du site, accueillis par Jacques Cavallier-Belletrud et François Demachy, respective­ment nez de Louis Vuitton et de Dior. Les maîtres parfumeurs ont donc joué les guides durant une paire d’heures et ont passé en revue tout le site. « Nous sommes en plein centre-ville et pourtant il n’y a aucun bruit, fait remarquer Jacques Cavallier-Belletrud. En fait, il y a un seul bruit : le bruit de la vie. » Après un passage dans le jardin et dans le centre de formation, tous ont pu découvrir la bâtisse de 1640 rénovée à l’identique. Du rez-de-chaussée où salon, salle à manger et cuisine ont été conservés – tout comme la verrière – au premier étage où sont installés les bureaux des parfumeurs. Enfin, clou de la visite, le laboratoir­e de créations de parfums a été l’occasion pour chacun de sentir la rose de Mai et le Jasmin de Grasse.

Étaient également présents Jean-Pierre Leleux, sénateur des Alpes-Maritimes et président de l’associatio­n Patrimoine vivant du pays de Grasse et Nadia Bédar, directrice de la mission PCI et du projet de candidatur­e.

 ?? (Photos Cl. C.) ?? La visite s’est achevée au troisième et dernier étage de la bâtisse, dans le laboratoir­e de création de parfums.
(Photos Cl. C.) La visite s’est achevée au troisième et dernier étage de la bâtisse, dans le laboratoir­e de création de parfums.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France