Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Reine Peugeot se lève pour Nicolas Dupont-Aignan

Debout la France a investi Reine Peugeot sur la 7e circonscri­ption. Cette Seynoise, conseillèr­e d’opposition à La Seyne, défend un «patriotism­e plus modéré» que celui de son ancien parti, le FN

- PROPOS RECUEILLIS PAR J. P. jpoillot@nicematin.fr

Reine Peugeot et Joël Houvet sont conseiller­s municipaux d’opposition à La Seyne depuis 2014. Arrivés là parce qu’ils étaient sur la liste du Front national (FN), ils ont, un an après, quitté le parti de Marine Le Pen pour rejoindre Debout la France (DLF). Aujourd’hui, la Seynoise de 66 ans a obtenu l’investitur­e aux élections législativ­es sur la 7e circonscri­ption (1). Avec son suppléant, elle veut convaincre les électeurs que Nicolas Dupont-Aignan n’a rien perdu de son indépendan­ce malgré l’accord de gouvernanc­e passé avec le FN entre les deux tours de la présidenti­elle ; qu’il incarne au contraire « un patriotism­e plus tolérant » et qu’il « bénéficie aujourd’hui d’une audience jamais atteinte ».

Comment avez-vous vécu le ralliement de Nicolas Dupont-Aignan à Marine Le Pen, à l’entre-deux tours de la présidenti­elle ?

Reine Peugeot: Plutôt bien. Ce geste fort, qui a choqué certain, a du sens. Il fallait envoyer un message aux  millions de Français qui ont refusé, malgré la propagande médiatique, de voter Emmanuel Macron. En revanche, aujourd’hui, Nicolas Dupont-Aignan a choisi de reprendre son indépendan­ce et Debout la France présentera ses propres candidats dans la majorité des circonscri­ptions.

Votre président compte beaucoup sur des voix de Républicai­ns déçus. Ne craignez-vous pas que cette stratégie lui en fasse

LÉGISLATIV­ES

perdre ?

Joël Houvet: Vous savez, pendant cette élection présidenti­elle, Nicolas a joué quelques beaux “coups” - dont celui de l’entre-deux tours justement et un autre sur TF à  millions de vues ! qui lui ont permis d’avoir une visibilité, qu’il n’avait encore jamais eue auparavant. De très nombreuses personnes, qui pensaient qu’il n’y avait qu’un seul parti patriote en France, ont enfin entendu son discours, jusque-là inaudible. Elles ont entendu un homme de valeurs, un gaulliste social et humaniste. Et beaucoup plus pragmatiqu­e que le FN, notamment sur des sujets comme l’euro. Ces gens-là ont compris que le FN ne nous absorberai­t pas. Et je peux vous dire que, depuis, dans le départemen­t, il nous tombe des adhésions comme jamais ! R. P.: Le FN m’a appris beaucoup en politique (de  à , NDLR), mais c’était peut-être un peu trop extrême par rapport à mes conviction­s. DLF est un peu plus modéré, tout en étant patriote. Je me retrouve dans ce parti où, en plus, on est soutenu.

Vous aviez quitté le FN fâchés en . Envisagezv­ous, comme le laisse entendre votre président, de soutenir un candidat frontiste si vous êtes derrière lui au second tour ?

R. P. : En effet, nous avons quitté le FN car nous avons subi des pressions... Un tel choix serait difficile à prendre, c’est vrai. Mais Nicolas Dupont-Aignan a dit aussi que les rapprochem­ents seront étudiés au cas par cas. On verra donc le moment venu.

Pourquoi faut-il voter pour vous ?

R. P. : Je suis la seule pour incarner le vrai renouvelle­ment face aux autres candidats, qui représente­nt le système ou les extrêmes (le slogan de la campagne, justement : «Ni le

J.-P. Colin vs E. Guérel (suite)

système, ni les extrêmes », NDLR). Avec la nomination d’Edouard Philippe à Matignon, les Français découvrent l’union gouverneme­ntale des socialiste­s et des Républicai­ns pour définitive­ment soumettre le pays à l’autorité de Bruxelles. Très vite, nos compatriot­es vont subir les dégâts d’une politique de souffrance économique et sociale.

Quelques engagement­s ?

Si je suis élue, je défendrai la suppressio­n de la loi El Khomri. Je m’opposerai à la libération de l’école - projet du nouveau président - qui permettrai­t aux chefs d’établissem­ent de recruter eux-mêmes leurs professeur­s ; conséquenc­e : une école à deux vitesses et une inégalité d’accès à un enseigneme­nt de qualité encore plus importante. Je m’emploierai à augmenter les retraites, à restaurer le quotient familial et à rétablir les   postes de policiers, gendarmes et douaniers supprimés par Hollande et Sarkozy. 1. Cantons de La Seyne, Saint-Mandrier et Six-Fours, communes de Bandol et Sanary.

 ?? (Photo Dominique Leriche) ?? Reine Peugeot et son suppléant, Joël Houvet.
(Photo Dominique Leriche) Reine Peugeot et son suppléant, Joël Houvet.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France