Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Les réactions

-

Les réactions affligées à ce lâche attentat se sont multipliée­s en France et dans le monde toute la journée.

Festival de Cannes : « La jeunesse une nouvelle fois visée et frappée »

Dans un communiqué, « le Festival de Cannes veut faire part de son effroi, de son indignatio­n et de son immense tristesse [...]. Ce sont la culture, la jeunesse et l’esprit de fête qui ont une nouvelle fois été visés et frappés. Comme ont été frappées la liberté, la générosité et la tolérance, toutes choses auxquelles le Festival et tous ceux qui le rendent possible, les artistes, les profession­nels et les spectateur­s, sont profondéme­nt attachés.»

Merkel : «Tristesse et horreur »

La chancelièr­e Angela Merkel a fait part de sa « tristesse » et de son « horreur », assurant que « l’Allemagne est aux côtés » des Britanniqu­es et l’attentat « ne fera que renforcer notre déterminat­ion à travailler avec nos amis britanniqu­es contre ceux qui commettent des actes aussi inhumains ».

Le pape François : « Barbare ! »

Le pape François dénonce l’attentat « barbare », « avec une attention toute particuliè­re pour les enfants et les jeunes qui ont perdu leur vie, et pour leurs familles en deuil ».

Poutine : « Cynique et inhumain »

Le président Vladimir Poutine est prêt à « développer la coopératio­n antiterror­iste » avec Londres, «au niveau bilatéral tout comme dans le cadre des efforts internatio­naux » ,et condamne cet attentat « cynique et inhumain ».

Erdogan : « Au côté des Anglais »

Le président Recep Tayyip Erdogan « condamne fermement » l’attentat, assurant : « Nous nous tenons aux côtés de l’Angleterre, comme de tous les pays, dans la lutte contre le terrorisme. »

Israël « condamne avec force »

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu « condamne avec force le terrible attentat terroriste perpétré cette nuit ».

Newspapers in French

Newspapers from France