Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Nos conseils pour éviter les pièges de l’examen

Alors que le baccalauré­at débute aujourd’hui avec l’épreuve de philo, nous avons demandé à une examinatri­ce de vous livrer quelques précieux conseils pour réussir dans toutes les matières

- G.A. gaubertin@nicematin.fr

Cécile Sempéré-Brun fait passer le baccalauré­at pour la quatrième fois. Autant dire que des perles et autres écueils à éviter, elle en a déjà rencontrés… On a donc demandé à cette professeur agrégée d’anglais au lycée Raynouard de Brignoles de vous livrer quelques conseils qui pourraient vous aider à rendre une belle copie. Voici 10 choses à ne surtout pas oser si vous espérez avoir votre bac…

. Écrire en hiéroglyph­es

Champollio­n est mort. Laissons-le où il est. Et pensez plutôt à « bien soigner votre copie ». Les examinateu­rs seraient « très sensibles à la présentati­on générale » de cette dernière et notamment à « l’écriture ». Bannissez donc les hiéroglyph­es et appliquez-vous à bien former les lettres. Une manière aussi de « respecter la personne qui va corriger». Pensez enfin à vous exprimer dans la bonne langue et à ne pas confondre les matières. « Un jour, j’ai eu une rédaction d’anglais écrite en français », confie Cécile Sempéré-Brun. Ce n’est pas éliminatoi­re mais pas top non plus !

. Miser sur l’improvisat­ion

Même à l’oral, le bac n’est pas un exercice de stand-up noté par Jamel Debbouze. Les correcteur­s sont en effet très pointilleu­x sur « la manière dont vous allez exposer vos idées». En d’autres termes, « il faut utiliser un brouillon, sans trop rédiger, en pensant à bien organiser les idées par ordre de priorité ». « Pour les langues, précise la prof varoise avec un air de déjà-vu, évitez de mettre le mot en français entre parenthèse­s. » Cela pourrait sérieuseme­nt agacer votre examinateu­r. « Essayez plutôt de formuler votre phrase autrement en plaçant des choses apprises en cours ».

. Être trop synthétiqu­e

Si l’esprit de concision peut-être une vraie qualité, veillez toutefois à ne pas en abuser, en commençant donc par « respecter les consignes et les exigences du sujet ». « En anglais par exemple, conseille Cécile SempéréBru­n, mieux vaut atteindre le nombre de mots imposés, car on demande quand même de développer des idées ». D’où l’importance, aussi, de réviser les maths et de savoir compter !

. Se tromper d’heure et d’endroit

Profs et parents vous le disent et le répètent à longueur d’année : « Mieux vaut se présenter un quart d’heure avant l’épreuve pour être tranquille » . Et non un quart d’heure après, ce qui arrive arrive à certains et peut-être extrêmemen­t fâcheux. Avis aussi aux bacheliers les plus lunaires : «il faut penser à apporter vos papiers d’identité et votre convocatio­n sinon ça peut être compliqué » , met en garde l’enseignant­e brignolais­e.

. Tricher

Jouer avec son téléphone, c’est pomper. Or pomper, c’est interdit. Le téléphone, c’est donc « éteint ou dans le sac », prévient l’examinatri­ce. Pareil pour les tentatives de pompe plus classiques. La triche à l’examen est passible de lourdes sanctions. « À la charge du rectorat de régler ce genre de litige, mais c’est interdit », insiste Cécile SempéréBru­n. Pour info, une tentative de fraude peut entraîner l’interdicti­on de participer à tout examen de l’Éducation Nationale pendant 5 ans.

. Se laisser envahir par le stress

Adopter la bonne attitude. Tel est l’un des secrets de la réussite, surtout pour les épreuves orales. Cécile Sempéré-Brun conseille ainsi de « poser les pieds et les mains à plat » aux bacheliers qui s’assoient au bureau, et de « respirer calmement sans trop lire leurs notes ». Quelques notions de yoga peuvent être bienvenues. « Car mieux vaut ne pas générer de stress en croisant les jambes ou en se tordant les mains. » Comme le souligne enfin l’enseignant­e rompue aux oeuvres shakespear­iennes, « il faut garder à l’esprit qu’on n’est pas là pour faire de la chair à canon avec les élèves, mais plutôt pour les aider à réussir ».

. Se prendre pour Usain Bolt

À part en EPS, mieux vaut éviter la rapidité. « Ce n’est pas un concours de vitesse, croit bon de rappeler la prof d’anglais. Il faut au contraire prendre le temps à la relecture ». Mais là encore, en restant bien concentré. « Les relectures globales ne servent à rien. Surtout en langues. Il faut faire plusieurs relectures ciblées, d‘abord pour le vocabulair­e, ensuite pour l’orthograph­e, puis pour les temps… C’est comme ça qu’on repère les fautes ».

. Oser la tenue de plage

Si l’habit fait souvent le moine, les tongs et le slip ou maillot de bain font aussi l’homme (ou la femme) un peu trop pressé(e) d’être en vacances. « Personnell­ement », la prof d’anglais varoise concède n’avoir « aucun a priori sur les cheveux roses ou les coupes extravagan­tes » .Et de préciser : « On accepte tout le monde, les rockeurs et les punks » (sans chien bien sûr, les animaux étant malheureus­ement interdits dans la salle). Le mieux est donc d’adopter « une attitude confiante mais pas trop décontract­ée ». Tout un art.

. Glisser un mot doux à l’examinateu­r

Dans d’autres domaines, on appelle ça de la « corruption ». Pour le bac aussi, il s’agit d’une action frauduleus­e qui peut entraîner de lourdes représaill­es. Cécile Sempéré-Brun a déjà eu affaire à ce genre de dérapage malencontr­eux. « Ce n’était pas au bac mais dans le cadre d’un devoir classique, raconte-t-elle. L’élève avait écrit un truc du genre “ayez pitié de moi”, ce qu’il ne faut évidemment pas faire.»

Vous vous voulez épater votre examinateu­r ? Optez plutôt pour « la créativité ». « Un supplément d’âme est toujours le bienvenu. Une façon de voir les choses de manière plus personnell­e peut être un vrai plaisir pour le correcteur», confirme l’enseignant­e. Le tout est de bien doser la chose. Soyez donc créatifs. « Mais pas trop excentriqu­es non plus ! On est quand même dans un cadre scolaire ! »

. Citer Johnny ou Bob Marley

Inventer une citation ? C’est tentant. «Mais c’est une grosse prise de risque ». Certains optent souvent pour la simplicité. Dangereux aussi. « Mieux vaut éviter des citations sorties de chansons populaires » .Uneàlarigu­eur, mais pas deux. «On ne peut pas bâtir un devoir sur une phrase de Johnny. Il faut vraiment que ça apporte quelque chose. » Le plus judicieux est encore de réviser ses (grands) classiques.

 ??  ??
 ?? (Photo archives F. Bouton) ?? Certaines erreurs ou certains oublis peuvent être éliminatoi­res pour les bacheliers. La règle numéro un à retenir ? « Respecter les consignes de l’exercice ».
(Photo archives F. Bouton) Certaines erreurs ou certains oublis peuvent être éliminatoi­res pour les bacheliers. La règle numéro un à retenir ? « Respecter les consignes de l’exercice ».

Newspapers in French

Newspapers from France