Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Morale, insécurité, chômage, environnem­ent: la première mesure à prendre

-

Moralisati­on de la vie politique

Émilie Guérel : « La première mesure, c’est le non-cumul des mandats dans le temps: pas plus de trois mandats successifs pour un parlementa­ire ». Frédéric Boccaletti : « La propositio­n de M. Bayrou sur la banque de la démocratie est une bonne idée : les candidats seront sur un pied d’égalité ».

Lutte contre l’insécurité

Émilie Guérel : « Il faut créer une police de sécurité quotidienn­e, au plus près du terrain, pour un meilleur renseignem­ent territoria­l et une lutte plus efficace contre le terrorisme ». Frédéric Boccaletti : « 12 500 postes de policiers et gendarmes ont été supprimés sous M. Sarkozy et n’ont pas été remis en place sous M. Hollande. Il faut réembauche­r plus de 10 000 policiers et gendarmes, c’est urgent. Il faut des moyens humains mais aussi matériels. Ces moyens supplément­aires seront obtenus grâce aux économies sur les aides sociales ou sur l’immigratio­n, qui coûte des millions d’euros ». E. G. : « Notre programme prévoit la création de 7 500 postes de policiers, 2 500 de gendarmes et 5 000 postes de garde-côtes et frontières. Ce sera financé par les 60 milliards d’économies de dépenses publiques ».

Diminution du chômage

Émilie Guérel : « Il faut réduire les charges des entreprise­s pour qu’elles puissent embaucher plus efficaceme­nt. Le maître-mot, c’est flexisécur­ité : on va pouvoir rendre l’embauche et le licencieme­nt plus flexibles ». Frédéric Boccaletti : « Il y a plusieurs mesures mais la première est la baisse de charges pour les commerçant­s, artisans, les petites entreprise­s, qui sont les plus gros créateurs d’emplois : il faut les soutenir ».

Protection de l’environnem­ent

Frédéric Boccaletti: « Il faut préserver notre littoral et s’opposer à son bétonnage ». Émilie Guérel : «La protection du littoral est effectivem­ent importante. Au niveau national, nous fermerons les centrales à charbon, interdiron­s le gaz de schiste, doublerons la capacité éolienne et photovolta­ïque, alignerons la fiscalité du diesel sur l’essence ».

F.B .: « Non aux éoliennes, car ça dénature le paysage et il n’y a pas de solution pour les recycler. Oui aux panneaux solaires… s’ils sont fabriqués et recyclés en France ».

Finalement j’aurais dû vous prendre comme suppléante... ” Frédéric Boccaletti Ou moi j’aurais dû vous prendre comme suppléant... ” Emilie Guérel

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France