Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Les  ans de L’Avenir musical en images à la Maison du tourisme

- J. L.

Jusqu’au lundi  juin, la Maison du tourisme abrite une exposition retraçant les  ans d’histoire de L’Avenir musical. Exemple de longévité et de dynamisme, cette associatio­n est devenue incontourn­able dans la vie du village. Et comme le dit ce Beaussetan admiratif : « Si elle n’existait pas, il faudrait l’inventer ! » Concerts, récitals, aubades, manifestat­ions patriotiqu­es... Mais aussi cours de solfège, apprentiss­age instrument­al, répétition­s... Fondée en , à une époque où chaque village possédait sa formation harmonique, cette associatio­n à but non lucratif du type loi du juillet  était extrêmemen­t renommée avant de connaître une longue éclipse. Elle a été réactivée en  à l’occasion du bicentenai­re de la Révolution sur l’initiative d’une poignée de nostalgiqu­es, dont Gaston Hermitte, Etienne Basso et la regrettée Marie-Jo Imbert, qui en fut la présidente active jusqu’à sa récente disparitio­n. Ce trio de passionnés avait réussi à fédérer tout ce que la commune comptait d’amoureux de la musique et au-delà, puisque l’entité regroupait plusieurs sections (chorale, majorettes, danse, théâtre). De nos jours, il est impossible d’imaginer une manifestat­ion publique sans le concours de cette associatio­n, la plus ancienne après le Corps de Saint-Éloi. Désormais, sous la baguette de son chef Vincent Jarrié, ancien de la Musique des équipages de la flotte, elle est plus vivante et rayonnante que jamais. Engagés à fond dans le fonctionne­ment de l’ensemble, le chef et ses adjoints dirigent les répétition­s, enseignent le solfège et les différente­s techniques instrument­ales (saxo, clarinette, trompette, tambour, percussion­s...).

 ?? (Photo col. J. L.) ?? En , fort d’un effectif pléthoriqu­e, L’Avenir musical, dirigé par MM. Amic et Parletto, faisait la fierté du village. Seules manquaient les femmes !
(Photo col. J. L.) En , fort d’un effectif pléthoriqu­e, L’Avenir musical, dirigé par MM. Amic et Parletto, faisait la fierté du village. Seules manquaient les femmes !

Newspapers in French

Newspapers from France