Var-Matin (La Seyne / Sanary)

La tête dans le guidon pour changer de cycle

Après une saison réussie, le SRVHB se projette déjà sur la prochaine. Agrandisse­ment du palais des sports, développem­ent du centre de formation, recrues et objectifs. Pour tout savoir sur les évolutions du club raphaëlois, c’est ici

- Dossier : Laurent Seguin et Tony David

Il ne parle que de cycle. Non, rassurez-vous Joël Da Silva n’a pas décidé d’ouvrir un magasin de vélos, mais à quelques jours du Tour de France, il faut bien le dire, l’entraîneur du SRVHB a littéralem­ent la tête dans le guidon. Car le contre-la-montre est lancé et après une saison pleine, le club varois prépare activement la prochaine. Avec l’envie de changer de braquet. « Je pense que c’était la meilleure saison depuis trois ans, mais maintenant on va fermer ce cycle et on va repartir sur un nouveau cycle de deux ans, annonce le coach raphaëlois quand on l’interroge sur l’avenir. On va faire le bilan, changer des choses, travailler différemme­nt, et notamment avec l’expérience acquise en coupe d’Europe. » Dans le dernier carré de cette coupe EHF, au pied du podium d’un championna­t qui ne semble plus guère pouvoir échapper au PSG, éliminé dans le sprint final des deux coupes nationales, le SRVHB a plus que jamais pignon sur rue, mais doit désormais trouver les solutions pour ramener enfin un titre dans sa besace. Car s’il n’y avait pas l’épaisseur d’un boyau à Reims lors d’une demi-finale de coupe de la ligue perdue d’un petit but contre l’immense PSG, si le club a participé à son premier Final Four de coupe EHF et si le club franchit des étapes, le SRVHB reste cantonné aux places d’honneur. Alors, pour ne pas devenir le Poulidor du handball français, le club s’active. « Gagner un titre, ça ne se décrète pas, explique par ailleurs Joël Da Silva. Ça se construit. »

Joël Da Silva : « Il faut doubler les postes »

Et la première pierre de cette constructi­on tient sans doute dans l’arrivée d’un Xavier Barachet décidé à se remettre en selle à Saint-Raphaël, après trois saisons compliquée­s du côté de Paris. Un recrutemen­t qui réjouit Joël Da Silva, pas inquiet une seule seconde du tandem que l’arrière droit de l’équipe de France (84 sélections) formera à son poste avec Adrien Dipanda. « Ona joué 45 matches cette saison, il faut de la rotation, prévient l’entraîneur. Si on veut exister aujourd’hui, il faut doubler les postes. » Cela devrait permettre aux Varois ne pas finir sur la jante, comme lors de la fin de saison achevée dans le dur. Ce doublement passera aussi par une plus forte intégratio­n des jeunes issus du centre de formation, prêts à prendre la roue de leurs aînés (lire par ailleurs). Des jeunes qui pourraient bien emmener le SRVHB vers un premier titre dès la rentrée avec le Trophée des champions (1er et 2 septembre à Rouen). Et si la jeunesse réussissai­t à s’imposer, on pourrait alors dire que la grande boucle serait bouclée.

 ?? Photo Philippe Arnassan ?? Krantz, Jurka, Abily, Lynggaard, Trottet, Karalek, Simicu, Vigneron, Sarmiento et Hmam seraont toujours avec le SRVHB cette saison.
Photo Philippe Arnassan Krantz, Jurka, Abily, Lynggaard, Trottet, Karalek, Simicu, Vigneron, Sarmiento et Hmam seraont toujours avec le SRVHB cette saison.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France