Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Carte blanche à Barbi(e)turix dimanche

-

Ce collectif fondé il y a douze ans, a pour objectif de« mettre en avant la culture féminine et lesbienne, souvent invisibili­sée dans la société, déjà concernant les femmes, doublement concernant les lesbiennes », résume Rag, sa directrice artistique. Il a participé notamment à la programmat­ion du concert de la Gay pride à Paris, il y a quelques jours. Leur donner carte blanche, dimanche participer­a à une « ouverture d’esprit», souhaite Perrine Le Bivic, directrice artistique de Rockorama, à une « période où c’est important ».

« En mettre plein la vue»

Le collectif organise à Paris des soirées qui rassemblen­t des milliers de personnes, « avec une programmat­ion pointue ».« Notre objectif est d’en mettre plein la vue, que

les gens se sentent bien », explique Rag, qui précise que le collectif compte des lesbiennes, « mais pas que ».

DJ musicienne, elle-même mixera dimanche. A l’image du clip des dix ans du collectif, très universel, « mes paroles peuvent paraître très féministes, explique-t-elle, mais on est très inclusives, très ouvertes sur le monde, nos prochains. Dimanche, j’ai envie qu’on fasse partager notre énergie, notre fureur. » Parmi les invités : Sara Zinger, de Marseille, le duo Caspian Pool qui donnera un live, une première pour un dimanche dans Rockorama. RBK Warrior des Sexy Sushi, présentera un DJ set en solo, qui ne devrait pas passer inaperçu... Bref, de quoi montrer que DJ n’est pas un secteur réservé aux hommes, qui sont les seuls à occuper le haut de l’affiche. « ça va mieux depuis 2-3 ans, mais on est trop souvent définie comme “la Djette”, ce qui peut passer aussi par des remarques sexistes assez réductrice­s du genre “tu mixes bien pour une femme”», illustre Rag.

 ??  ?? Rag, la directrice artistique de Barbi(e)turix.
Rag, la directrice artistique de Barbi(e)turix.

Newspapers in French

Newspapers from France