Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Triplette Assigal: la victoire de l’effort

- P. OLMETA

La valse des carreaux, la finesse du point, la discipline possède des vertus que le néophyte ignore. Le tir doit être réfléchi, sans brusquerie, et le mouvement ample. Tout est question de style et les derniers présents sur l‘esplanade des Lices ont su en faire la démonstrat­ion. En tardive quart de finale, exit Gilles Tropini et sa bande de Tropéziens. Battus, d’autres valeureux, et les demi-finales, disputées hier, en matinée, sans vraiment de surprise, ont été engagées, comme un nouvel espoir dans le dernier carré. En une dizaine de mènes, la triplette Gilles Assigal - Alain Gomez - Olivier Atzeni a dominé le trio Daina - Pouget Jean sur le score de 13 à 7. L’équipe d’Alfieri, avec Quatrefage­s et Herzog, a moins souffert pour éliminer, dans la seconde demie, le Valettois Libbra et ses coéquipier­s, Arnoux et Perrier. L’effort fut relatif, onze mènes nécessaire­s pour clotûrer à 13-6. De la fatigue, peut-être, et excusée, et la finale fut disputée avec des triplettes aux parcours, pour certains, surprenant­s. Mais des joueurs de talent ne sont jamais dans l‘impasse pour s’exprimer.

Une large avance

Un engagement victorieux pour l’équipe d’Assigal qui, d’entrée, marquait son territoire avec un 4 à 1. Le jeu était lancé, l’enjeu d’importance. Cette domination d’une équipe presque considérée des Bouches-duRhône, Gomez étant licencié à Plan-de-Cuques, fut incontesta­ble. Après deux heures de jeu, elle menait 9 à 4 et l’adversaire éprouvait bien des difficulté­s pour la contester. Des faiblesses au tir, des erreurs au point, et, à 12-4, la victoire ne pouvait échapper à Assigal et ses amis. Sauf que la discipline est versatile et que l’adversaire, fier, ne voulait rien céder. 12- 8, tout était encore possible. Mais le futur vainqueur, craintif, se rassurait en portant l’estocade, et s’imposant à 13-8. Il était temps.

 ?? (Photo DR) (Photos Laurent Martinat) ?? La triplette de Gilles Assigal (vêtue de blanc) a remporté ce National de la Ville de Toulon Var-matin après une partie acharnée... L’Américain Raymond Cowels est la première gâchette du HTV.
(Photo DR) (Photos Laurent Martinat) La triplette de Gilles Assigal (vêtue de blanc) a remporté ce National de la Ville de Toulon Var-matin après une partie acharnée... L’Américain Raymond Cowels est la première gâchette du HTV.

Newspapers in French

Newspapers from France