Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Des chiffres maousses

- Textes : Fanny ROCA froca@nicematin.fr Photos : Laurent MARTINAT

Le RCHCC n’a perdu que trois fois cette saison (à l’extérieur), et plus un seul match depuis le  janvier à Montélimar. Les Varois ont inscrit  points en  matches (phase de poule et phase finale confondues), en encaissant seulement . Soit  points d’écart par match en moyenne ! Ils ont également marqué...  essais ! Pour seulement  encaissés. Une saison record.

belle saison. Atteindre des objectifs, ce n’est pas toujours facile. Beaucoup ont des ambitions et se cassent les dents. Nous, on y est arrivé en deux ans. A partir de là, j’ai vu des joueurs impliqués, concernés, toujours impatients de jouer, qui avaient envie de terminer la saison en apothéose. On a préparé les matches sérieuseme­nt. On a récupéré des vidéos, et tout décortiqué. En quart, contre Vienne, qui était en Fédérale 1 l’an dernier, on fait l’un de nos matches les plus aboutis (1712). Et puis là, on ne joue pas pendant trois semaines. Pas simple à gérer. D’autant qu’en demie, on prend Orsay, une équipe atypique, genre universita­ire, avec des joueurs très dangereux parce qu’imprévisib­les. On se rend le match difficile, parce qu’on ne score pas dans nos temps forts. On est mené, et puis dans le dernier quart d’heure, l’apport du banc est considérab­le. Ils ont amené le plus qui nous a permis de repasser devant au score (20-17). C’était magnifique. »

Dans l’histoire du club

« La finale, c’est la concrétisa­tion, l’aboutissem­ent de 11 mois de travail. De 2 ans, même. Même si on a raté des points au pied, on a fait un match vraiment sérieux, défensivem­ent comme en conquête. Ce match est à l’image de la saison. Malgré des moments un peu difficiles, le groupe a fait preuve d’une immense solidarité, n’a jamais rien lâché, entre eux on voyait énormément d’amitié. C’était remarquabl­e. Des saisons comme ça, il n’y en a vraiment pas souvent. Elle était déjà très belle, on l’a rendue merveilleu­se. Inoubliabl­e. On a marqué l’histoire du club. Quand on se verra dans 15 ans, on se souviendra qu’on a été champion de France en 2016/2017. On a tout fait pour l’être, tout le monde a adhéré au projet, et on y est arrivé. C’est génial. »

Newspapers in French

Newspapers from France