Var-Matin (La Seyne / Sanary)

La nouvelle sectorisat­ion scolaire fait encore débat

Alors que la municipali­té de La Seyne espérait avoir calmé les esprits sur le projet de fusion d’écoles, un collectif d’enseignant­s et de parents d’élèves entend «sauver» “Verne” et “Mabily”

- SÉBASTIEN HÉNOT shenot@nicematin.fr

La nouvelle sectorisat­ion scolaire n’en finit pas de faire parler… sans pour autant parvenir à une entente. Un compromis entre partisans et opposants au projet de fusions d’écoles semblait pourtant avoir été trouvé (Var-matin du 7 février) : intégratio­n de la maternelle Romain-Rolland à celle de Marie-Mauron dès la prochaine rentrée et réflexion d’une année supplément­aire pour l’autre maternelle Amable-Mabily et l’élémentair­e Jules-Verne, pour lesquelles un rapprochem­ent, respective­ment avec leurs “homologues” EugénieCot­ton et Ernest-Renan, avait été « proposé, et seulement proposé », rappelle Isabelle Renier.

« Les syndicats veulent revenir sur tout ! »

« Ce n’était que des propositio­ns », insiste l’adjointe déléguée à l’Éducation. « Personne n’a rien trouvé à redire à la première mais, comme la seconde a donné lieu à des récriminat­ions, le maire a proposé un moratoire pendant un an», avec parents d’élèves, enseignant­s, syndicats, etc. Seulement, voilà : il y a quelques semaines, la première concertati­on à ce deuxième sujet «n’a eu de concertati­on que le mot », regrette Isabelle Renier : « Les syndicats veulent revenir sur tout ! ». « Nous demandons un retour à l’ancienne sectorisat­ion dès la rentrée prochaine », confirme Cédric Turco, secrétaire départemen­tal adjoint du SNUipp du Var et porteparol­e d’un collectif comptant également la nouvelle associatio­n des parents d’élèves d’écoles seynoises (Apees), en l’occurrence Mabily, Renan et Verne : « Nous sommes très inquiets sur l’avenir des écoles Mabily et Verne : la nouvelle sectorisat­ion les met en péril ». «La nouvelle sectorisat­ion ne retire par exemple aucun élève à Mabily: elle ne l’a pas affectée» , infirme Isabelle Renier. « Nous ne reviendron­s pas sur ce qui a été adopté à l’unanimité en conseil municipal le 28 février : Rolland sera bien intégrée à Mauron lors de la prochaine rentrée et la discussion est toujours ouverte pour Mabily et Verne », conclut l’adjointe à l’Éducation. Juste faut-il que ceux qui en parlent arrivent à s’entendre.

 ?? (Photo Hélène Dos Santos) ?? Cédric Turco (en bout de table) représenta­nt départemen­tal du SNU-ipp-FSU, syndicat des enseignant­s du premier degré français demande « le retour à l’ancienne sectorisat­ion dès la rentrée prochaine ».
(Photo Hélène Dos Santos) Cédric Turco (en bout de table) représenta­nt départemen­tal du SNU-ipp-FSU, syndicat des enseignant­s du premier degré français demande « le retour à l’ancienne sectorisat­ion dès la rentrée prochaine ».

Newspapers in French

Newspapers from France