Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Sanary Entreprend­re rompt l’isolement des entreprene­urs

- J. T.

Rompre l’isolement du chef d’entreprise. C’est la mission que se donne l’associatio­n Sanary Entreprend­re. Fondée il y a deux ans, elle ouvre ses portes aux entreprene­urs et aux commerçant­s de l’agglomérat­ion Sud Sainte Baume. « TPM dispose de plusieurs réseaux d’entreprise­s. Sud SainteBaum­e n’en n’a pas vraiment. Hormis le groupement d’entreprise­s du plateau de Signes (GEPS) que nous ne voulons en aucun cas concurrenc­er », expliquait le président de Sanary Entreprend­re, Pascal Queslin, lors du gala annuel de l’associatio­n. Notre projet est, à terme, de créer une Maison de l’entreprise afin de mutualiser les ressources et de disposer d’un lieu identifié et ouvert à tous les profession­nels.

Échanges et conviviali­té

« Les chefs d’entreprise se retrouvent généraleme­nt seuls face à leurs problèmes de gestion, juridiques et autres. L’idée, sur un si vaste territoire, est de rapprocher les entreprene­urs les uns des autres pour faciliter les échanges. De fédérer et d’accompagne­r. De favoriser l’accueil des nouveaux entreprene­urs ». Toujours selon Pascal Queslin, « la zone artisanale existante du Baou (Sanary) est amenée à se développer. Ce secteur accueiller­a aussi le futur casino (nos éditions précédente­s). D’où l’importance de communique­r sur nos actions ». Des rendez-vous sont régulièrem­ent organisés afin de s’informer en toute conviviali­té. « Le deuxième mardi de chaque mois, des ateliers ont lieu, autour d’un petit-déjeuner, avec l’interventi­on de différents experts. Le quatrième mardi de chaque mois, ce sont des déjeuners d’entreprene­urs, plus informels. Environ une trentaine de patrons participen­t chaque fois. Notre associatio­n compte une soixantain­e d’adhérents sur un potentiel d’un millier d’entreprene­urs pour la seule commune de Sanary », indique encore Pascal Queslin. Après une année et demie d’exercice, Sanary Entreprend­re entend bien passer la seconde. « Nous avons jusque-là manqué de moyens de communicat­ion pour porter la bonne parole ». Avec la création récente d’un site internet, l’associatio­n a en partie comblé son retard. (1) Agglomérat­ion Toulon Méditerran­ée Provence

 ?? (Photo J. T.) ?? L’associatio­n présidée par Pascal Queslin (au fond, deuxième en partant de la droite) propose des rendez-vous réguliers les deuxièmes et quatrièmes mardis de chaque mois au restaurant La Savane.
(Photo J. T.) L’associatio­n présidée par Pascal Queslin (au fond, deuxième en partant de la droite) propose des rendez-vous réguliers les deuxièmes et quatrièmes mardis de chaque mois au restaurant La Savane.

Newspapers in French

Newspapers from France